Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Barbéris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoires fiction lecture Résumé : Nabokov demandait à ses étudiantes d'aimer d'abord les histoires. Dans les cours de littérature que j'ai suivis, ce postulat devait rester tacite, attaché à un reste de naïveté - celle de l'enfant - , signe d'une attente de distraction un peu simpliste, peut-être même d'une méconnaissance de l'art le plus exigeant. Pourtant, nous avons besoin des histoires, elles restent le ressort le plus puissant du roman ; c'est à travers les récits et les fables que nous nous comprenons, nous sentons révélés à nous-mêmes, nous sublimons, et trouvons à combler dans "la poésie des événements" notre attente rêveuse devant le monde. Note de contenu : A propos de Nabokov
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle
Histoires et mythes
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesque
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 16-21[article] Dossier : le pouvoir des histoires ou l'imagination féconde [texte imprimé] / Dominique Barbéris, Auteur . - 2017 . - 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 16-21
Mots-clés : histoires fiction lecture Résumé : Nabokov demandait à ses étudiantes d'aimer d'abord les histoires. Dans les cours de littérature que j'ai suivis, ce postulat devait rester tacite, attaché à un reste de naïveté - celle de l'enfant - , signe d'une attente de distraction un peu simpliste, peut-être même d'une méconnaissance de l'art le plus exigeant. Pourtant, nous avons besoin des histoires, elles restent le ressort le plus puissant du roman ; c'est à travers les récits et les fables que nous nous comprenons, nous sentons révélés à nous-mêmes, nous sublimons, et trouvons à combler dans "la poésie des événements" notre attente rêveuse devant le monde. Note de contenu : A propos de Nabokov
Sommes-nous dupes des histoires ?
Quelques victimes
Fait divers et roman : ce que l'événement nous révèle
Histoires et mythes
"La poésie des événements" : Stevenson et le romanesqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] / Dominique Barbéris in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Résumé : "Peut-on apprendre à écrire ? C'est le défi des ateliers d'écriture. Á l'école, comme à l'université, ils peuvent renouveler une pédagogie obsédée par les méthodes et la technique avec un double défi : rappeler qu'un texte s'écrit en prenant 'le parti des mots', de leur musique[...] Faire entrer dans les textes comme dans 'des maisons inconnues', et refaire de la lecture ce qu'elle doit être : une aventure inspirante qui donne envie d'écrire."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 16-21[article] Écrire et faire écrire : à propos des ateliers d'écriture [Dossier] [texte imprimé] / Dominique Barbéris . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 669 (Septembre 2020) . - p. 16-21
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Résumé : "Peut-on apprendre à écrire ? C'est le défi des ateliers d'écriture. Á l'école, comme à l'université, ils peuvent renouveler une pédagogie obsédée par les méthodes et la technique avec un double défi : rappeler qu'un texte s'écrit en prenant 'le parti des mots', de leur musique[...] Faire entrer dans les textes comme dans 'des maisons inconnues', et refaire de la lecture ce qu'elle doit être : une aventure inspirante qui donne envie d'écrire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005111 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible