Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3785 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'Atelier de négociation graphique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement élémentaire F:France O:orthographe
|
Mots-clés : |
2000- |
Résumé : |
Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. |
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.27-29
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002363 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Titre : |
Orthographe au quotidien : Cycle 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Ghislaine Haas, Auteur |
Editeur : |
Dijon : CRDP Bourgogne |
Année de publication : |
2004 |
Autre Editeur : |
Scéren |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804.1 Orthographe |
Note de contenu : |
- Fonctionnement d'un atelier de négociation graphique filmé dans une classe par le CDDP de l'Yonne : 19 min. 45 pour voir "comment ça marche" !
- De nombreux documents sonores et iconographiques sur les systèmes d'écriture, les langages oraux etc.
|
Orthographe au quotidien : Cycle 3 [document multimédia] / Ghislaine Haas, Auteur . - Dijon : CRDP Bourgogne : [S.l.] : Scéren, 2004. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804.1 Orthographe |
Note de contenu : |
- Fonctionnement d'un atelier de négociation graphique filmé dans une classe par le CDDP de l'Yonne : 19 min. 45 pour voir "comment ça marche" !
- De nombreux documents sonores et iconographiques sur les systèmes d'écriture, les langages oraux etc.
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4137 | 804.1 ORTHO 15810 | CD Multimédia | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Titre : |
Orthographe au quotidien : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Haas, Auteur |
Editeur : |
Dijon : CRDP Bourgogne |
Année de publication : |
2004 |
Autre Editeur : |
Scéren |
Importance : |
233 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-349-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique activités de systématisation ateliers de négociation graphique classements d'erreurs systèmes d'écriture graphème phonème topogrammes verbe genre accord logogrammes homophones morphogrammes écriture arabe écriture chinoise écriture du français |
Index. décimale : |
804.1 Orthographe |
Résumé : |
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.
La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.
Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
|
| ![Orthographe au quotidien : Cycle 3 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4138 | 804.1 HAAS 15808 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Orthographe et sytèmes d'écriture : histoire d'une rencontre et conséquences sur la didactique de l'orthographe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Haas |
Année de publication : |
1995 |
Article en page(s) : |
p. 5-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:orthographe
|
in Enjeux > 34 (mars 1995) . - p. 5-23
[article] Orthographe et sytèmes d'écriture : histoire d'une rencontre et conséquences sur la didactique de l'orthographe [texte imprimé] / Ghislaine Haas . - 1995 . - p. 5-23. Langues : Français ( fre) in Enjeux > 34 (mars 1995) . - p. 5-23 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3785 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |