Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur François Jarrige |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? / François Jarrige in L'Histoire, 488 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
utilisation des animauxRésumé : "Contre l'image qui identifie l'industrialisation avec le triomphe de la machine, le XIXe siècle fut d'abord celui du travail des hommes... et des animaux. Leur activité fut essentielle à l'essor de la production."
in L'Histoire > 488 (Octobre 2021) . - p. 64-69[article] Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? [texte imprimé] / François Jarrige . - 2021 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 488 (Octobre 2021) . - p. 64-69
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
utilisation des animauxRésumé : "Contre l'image qui identifie l'industrialisation avec le triomphe de la machine, le XIXe siècle fut d'abord celui du travail des hommes... et des animaux. Leur activité fut essentielle à l'essor de la production." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005756 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini (2019)
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini ; Christophe Cailleaux ; François Jarrige Editeur : Paris : L'échappée Année de publication : 2019 Collection : Frankenstein Importance : 442 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini ; Christophe Cailleaux ; François Jarrige . - Paris : L'échappée, 2019 . - 442 p. ; 24 cm. - (Frankenstein) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003998 371.6 BIA 003998 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Détruire les machines / François Jarrige in Textes et documents pour la classe, 1108 (1er février 2017)
[article]
Titre : Détruire les machines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Résumé : Durant le premier XIXe siècle, les machines, accusées de "casser les bras", suscitent inquiétude et suspicion dans les milieux de l'artisanat et de l'industrie.
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 32-33[article] Détruire les machines [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 32-33
Résumé : Durant le premier XIXe siècle, les machines, accusées de "casser les bras", suscitent inquiétude et suspicion dans les milieux de l'artisanat et de l'industrie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4129 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Naissance de la question sociale / François Jarrige in L'Histoire, 484 (Juin 2021)
[article]
Titre : Naissance de la question sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Inclus dans "1830: Révolutions et liberté"[Dossier] Langues : Français (fre) Résumé : " Derrière les idées de liberté et de nation brandies par la bourgeoisie, la révolution de 1830 fut aussi un moment de libération de la parole ouvrière à l'origine de revendications sociales nouvelles."
in L'Histoire > 484 (Juin 2021) . - p. 50-51[article] Naissance de la question sociale [texte imprimé] / François Jarrige . - 2021 . - p. 50-51.
Inclus dans "1830: Révolutions et liberté"[Dossier]
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 484 (Juin 2021) . - p. 50-51
Résumé : " Derrière les idées de liberté et de nation brandies par la bourgeoisie, la révolution de 1830 fut aussi un moment de libération de la parole ouvrière à l'origine de revendications sociales nouvelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006013 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible On arrête (parfois) le progrès ! / François Jarrige in L'Histoire, 508 (Juin 2023)
[article]
Titre : On arrête (parfois) le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Catégories : I:innovation Résumé : "Promesse de bonheur et de justice au siècle des Lumières, le progrès, devenu synonyme d'innovations techniques, est érigé, depuis la fin du XIXe siècle, en nouvelle religion. Non sans susciter de nombreuses résistances."
in L'Histoire > 508 (Juin 2023) . - p. 12-19[article] On arrête (parfois) le progrès ! [texte imprimé] / François Jarrige . - 2023 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 508 (Juin 2023) . - p. 12-19
Catégories : I:innovation Résumé : "Promesse de bonheur et de justice au siècle des Lumières, le progrès, devenu synonyme d'innovations techniques, est érigé, depuis la fin du XIXe siècle, en nouvelle religion. Non sans susciter de nombreuses résistances." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007559 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible