Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les situations éducatives / Yveline Fumat (2003)
Titre : Analyser les situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Claude Vincens, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques Importance : 126 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2710116219 Note générale : 05/02/04 15055 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Analyser les situations éducatives [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur ; Claude Vincens, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2003 . - 126 p. ; 20 cm. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques) .
ISBN : 2710116219
05/02/04 15055 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001109 371.1 FUM 15055 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ».
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000283 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.22-23[article] Comment changer l’école… et la société ? [texte imprimé] / Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques, 411 (02/2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : recrutement des enseignants IUFM 2000- Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
in Cahiers pédagogiques > 411 (02/2003) . - p.6-7[article] Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne . - 2003 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 411 (02/2003) . - p.6-7
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : recrutement des enseignants IUFM 2000- Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.7-54[article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.7-54
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Excuse-moi, partenaire... / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkFormation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkMaîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
PermalinkPerspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkLes programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
PermalinkQu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkQuelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkRéforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
Permalink