Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pinchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir, orienter et accompagner / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, 203 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil accompagnement alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
in Le Journal de l'Alpha > 203 (4e trimestre 2016) . - p. 1/119[article] Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 203 (4e trimestre 2016) . - p. 1/119
Mots-clés : accueil accompagnement alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3974 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible