Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
5Did : Didactique des sciences |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5Did
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprends à apprendre les sciences / M.-H. Holsters (2005)
Titre : Apprends à apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-H. Holsters, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Collection : Apprends à Apprendre Importance : 90 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3088-3 Note générale : 17/10/07 16147 - Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif pédagogique
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifIndex. décimale : 5Did Didactique des sciences Apprends à apprendre les sciences [texte imprimé] / M.-H. Holsters, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2005 . - 90 p. ; 24 cm. - (Apprends à Apprendre) .
ISBN : 978-90-306-3088-3
17/10/07 16147 -
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif pédagogique
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifIndex. décimale : 5Did Didactique des sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4838 371.34 APP 18778 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 4846 5Did HOLSTERS 16147 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible L'apprentissage des sciences en question(s) / Philippe Bouillard (2005)
Titre : L'apprentissage des sciences en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouillard ; Jacques Ch. Lemaire Editeur : Bruxelles : Éditions Espace de Libertés Année de publication : 2005 Collection : La pensée et les hommes num. 58-59 Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930001-69-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Note de contenu : - Vincent Wertz, Enseigner les mathématiques…ou les apprendre?
- Nicolas Rouche, De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge
- Pasquale Nardone, Aimer la physique
- Yves Quere, Enseigner les sciences à l’école: La main à la pâte
- José-Louis Wolfs, Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses en éducation: pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire
- Robert Halleux, Ce que l’histoire des sciences nous enseigne
- Mateo Alaluf, Najat Imatouchan, Pierre Marage, Serge Pahaut, Robertine Sanvura, Ann Valkeneers et Adinda Vanheerswynghels, L’accès des jeunes femmes aux études universitaires - scientifiques et techniques
- Marc Girard, À quoi servent les musées des sciences?
- Jean-Claude Vantroyen, Le Soir 2000
- Patrice Goldberg, Science et télévision: l’exemple de « Matière Grise »
- Jesus Millor, José Halloy, Pasquale Nardone et Edouard Kestemont, Mesures de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en candidature en sciences
- Philippe Busquin, L’utilisation des sciences dans le discours politique
- Jacques Reisse, Peut-on fournir une réponse scientifique à la question de l’origine de la vie?
- Charles Susanne, Et si l’évolution humaine m’était contée?
- Marylène Patou-Mathis, Évolutionnisme versus créationnisme
- Paul Danblon, Prigogine et le monde. Le grand public et les travaux d’Ilya Prigogine & coll.
- Christian Radoux, Hier et aujourd’hui, l’enseignement et la recherche en théorie des nombresL'apprentissage des sciences en question(s) [texte imprimé] / Philippe Bouillard ; Jacques Ch. Lemaire . - Bruxelles (1050) : Éditions Espace de Libertés, 2005 . - 282 p. ; 24 cm. - (La pensée et les hommes; 58-59) .
ISBN : 978-2-930001-69-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Note de contenu : - Vincent Wertz, Enseigner les mathématiques…ou les apprendre?
- Nicolas Rouche, De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge
- Pasquale Nardone, Aimer la physique
- Yves Quere, Enseigner les sciences à l’école: La main à la pâte
- José-Louis Wolfs, Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses en éducation: pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire
- Robert Halleux, Ce que l’histoire des sciences nous enseigne
- Mateo Alaluf, Najat Imatouchan, Pierre Marage, Serge Pahaut, Robertine Sanvura, Ann Valkeneers et Adinda Vanheerswynghels, L’accès des jeunes femmes aux études universitaires - scientifiques et techniques
- Marc Girard, À quoi servent les musées des sciences?
- Jean-Claude Vantroyen, Le Soir 2000
- Patrice Goldberg, Science et télévision: l’exemple de « Matière Grise »
- Jesus Millor, José Halloy, Pasquale Nardone et Edouard Kestemont, Mesures de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en candidature en sciences
- Philippe Busquin, L’utilisation des sciences dans le discours politique
- Jacques Reisse, Peut-on fournir une réponse scientifique à la question de l’origine de la vie?
- Charles Susanne, Et si l’évolution humaine m’était contée?
- Marylène Patou-Mathis, Évolutionnisme versus créationnisme
- Paul Danblon, Prigogine et le monde. Le grand public et les travaux d’Ilya Prigogine & coll.
- Christian Radoux, Hier et aujourd’hui, l’enseignement et la recherche en théorie des nombresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002709 5Did BOU 16091 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Autour de l'idée de science : Itinéraires cognitifs d'étudiants / Marie Larochelle (1992)
Titre : Autour de l'idée de science : Itinéraires cognitifs d'étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle ; Jacques Désautels Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1992 Autre Editeur : Québec : Les Presses de l 'Université Laval Importance : 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1572-2 Langues : Français (fre) Catégories : S:savoir
S:savoir-faire
S:SciencesIndex. décimale : 5Did Didactique des sciences Autour de l'idée de science : Itinéraires cognitifs d'étudiants [texte imprimé] / Marie Larochelle ; Jacques Désautels . - Bruxelles : De Boeck Université : Québec : Les Presses de l 'Université Laval, 1992 . - 314 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1572-2
Langues : Français (fre)
Catégories : S:savoir
S:savoir-faire
S:SciencesIndex. décimale : 5Did Didactique des sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001263 5Did LAR 10886 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Faites-les réussir en physique-chimie / Georges Gidrol (2016)
Titre : Faites-les réussir en physique-chimie : avec l'appui de la Gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gidrol ; Armelle Géninet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-183-8 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:physique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : "Ce livre montre que chaque discipline pose des problèmes pédagogiques qui lui sont propres. Comprendre la physique relève de l'exécution d'opérations mentales complexes. Mais elles n'échappent pas à ce pédagogue averti qui sait qu'il doit les décrire minutieusement pour ensuite en instruire ses élèves, afin que tous sachent enfin ce qu'ils ont à faire. Georges Gidrol fait ici preuve d'une belle créativité pédagogique inspirée de la démarche de la "Gestion Mentale" et son utilisation de la métaphore pour accompagner le passage à l'abstraction y est particulièrement remarquable ? À qui s'adresse ce livre?? En priorité aux enseignants de physique même s'ils n'ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d'études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire à l'école, dans les associations, ou simplement à la maison. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s'entre-ouvrir?! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l'ouvrage. Des fiches présentent certains contenus des programmes et des propositions pour les faire vivre en classe. Un index permet d'atteindre facilement la description de certains concepts." Faites-les réussir en physique-chimie : avec l'appui de la Gestion mentale [texte imprimé] / Georges Gidrol ; Armelle Géninet, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2016 . - 268 p. ; 24 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-183-8
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences:physique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : "Ce livre montre que chaque discipline pose des problèmes pédagogiques qui lui sont propres. Comprendre la physique relève de l'exécution d'opérations mentales complexes. Mais elles n'échappent pas à ce pédagogue averti qui sait qu'il doit les décrire minutieusement pour ensuite en instruire ses élèves, afin que tous sachent enfin ce qu'ils ont à faire. Georges Gidrol fait ici preuve d'une belle créativité pédagogique inspirée de la démarche de la "Gestion Mentale" et son utilisation de la métaphore pour accompagner le passage à l'abstraction y est particulièrement remarquable ? À qui s'adresse ce livre?? En priorité aux enseignants de physique même s'ils n'ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d'études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire à l'école, dans les associations, ou simplement à la maison. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s'entre-ouvrir?! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l'ouvrage. Des fiches présentent certains contenus des programmes et des propositions pour les faire vivre en classe. Un index permet d'atteindre facilement la description de certains concepts." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006773 5Did GID 006773 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés / Anne-Elizabeth Dalcq (1989)
Titre : Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1989 Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0815-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet . - Bruxelles : Duculot, 1989 . - 223 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8011-0815-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5427 5Did FRANCA 10212 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Guide de l'UNESCO pour les professeurs de sciences / J.D. Lockard (1981)
PermalinkMots-clés de la didactique des sciences : Repères, définitions, bibliographies / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkPour une éthique de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez (1985)
PermalinkPourquoi est-on penché dans les virages ? / Amandine Aftalion (2023)
PermalinkPratiques de formation en didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkQuels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? / Arnaud Vlaminck (2020)
PermalinkRéfléchir les sciences : Eléments d'éthique et d'histoire des sciences / Nadine Delrue (1998)
PermalinkSituations déclenchantes en physique-chimie / collectif (2020)
PermalinkSituations déclenchantes en sciences de la vie et de la Terre / collectif (2020)
Permalink