Titre : |
Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
92 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Le harcèlement scolaire : De la détection aux pistes d’intervention [TFE / Mémoire] / Jenny Rosselli, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 92 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
harcèlement scolaire bouc émissaire agresseur effet de groupe agression |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Répandu sur toute la planète, sans doute aussi vieux que l’école elle-même, le harcèlement scolaire peut empoisonner la vie des classes, des salles d’études, des cours de récréation et perturber la scolarité des élèves, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins.
Face à cela, il n’est pas toujours facile, en tant qu’enseignant, d’adopter les comportements adéquats. Je peux d’ailleurs en témoigner car lors d’un de mes stages, Bernard (nom d’emprunt), un de mes élèves, en était victime. Le harcèlement se passait sous mes yeux et je n’ai pourtant pas réagi ! Je n’avais pas de solutions face à cela, je me sentais réellement démunie. Le but de ce travail de fin d’études est donc de m’armer pour affronter ces situations délicates lorsque je serai sur le terrain et d’aider d’autres enseignants étant dans mon cas.
Dans ce travail de fin d’études, à travers la situation critique de Bernard, je vais d’abord définir ce qu’est le harcèlement scolaire ainsi que les différentes formes que celui-ci peut prendre. Je vais également évoquer les différents signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille des enseignants. Dans la partie suivante, je vais m’intéresser à la période critique qu’est l’adolescence. Je vais ensuite me mettre dans la peau d’une victime, puis dans celle d’un agresseur pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui les poussent à agir de la sorte et je vais aborder les conséquences que le harcèlement scolaire a sur leurs vies. Enfin, je vais proposer aux enseignants quelques pistes d’intervention qui pourront être exploitables sur le terrain. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|