Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Prise en compte des personnes analphabètes Mention de date : 2e trimestre 2019
Paru le : 01/05/2019
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." |
[n° ou bulletin]
213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article] Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture [texte imprimé] . - 2019 . - p. 37-48. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 91-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE:Daspa L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : |
FLE:Daspa L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |