Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Schmidt
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002700 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Schmidt, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts:musique P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
école éducation musicale |
Résumé : |
La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ? |
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17
[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt, Auteur . - 2017 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17
Catégories : |
Arts:musique P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
école éducation musicale |
Résumé : |
La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5021 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Parents - enseignants, partenaires autour des écrans ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Feron ; Jean-Philippe Schmidt |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:éducation aux médias
|
Résumé : |
"Construire un réel partenariat école-familles autour d'un projet pédagogique, c'est possible ! L'UFAPEC participe à un projet européen nommé tandem dont l'objectif est d'expérimenter un partenariat instituteurs-parents dans la coéducation aux médias pour les enfants." |
in Les parents et l'école > 101 (Déc-jan-fév 2018-2019) . - p. 4-7
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002209 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |