Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-15 Mots-clés : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15[article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15
Mots-clés : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement démarche d'évaluation travail des élèves 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.19-21[article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement démarche d'évaluation travail des élèves 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28[article] Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible