Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15
[article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 14-15. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 14-15
Mots-clés : |
mémoire |
Résumé : |
Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000298 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002350 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie étude historique |
Résumé : |
Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. |
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28
[article] Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.26-28. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28
Catégories : |
F:France P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie étude historique |
Résumé : |
Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002350 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |