Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Barbin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les débuts de la cycloïde / Evelyne Barbin in Tangente. Hors-Série, 74 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les débuts de la cycloïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:géométrie Mots-clés : cycloïde roue
in Tangente. Hors-Série > 74 (Avril 2020) . - p. 50-53[article] Les débuts de la cycloïde [texte imprimé] / Evelyne Barbin . - 2020 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > 74 (Avril 2020) . - p. 50-53
Catégories : M:Mathématiques:géométrie Mots-clés : cycloïde roue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004887 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dire, voir, comparer cinq textes historiques / Evelyne Barbin in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Dire, voir, comparer cinq textes historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire symboles écriture mathématique Hérigone Euclide arithmétisation René Descartes Antoine Arnauld géométrie langage mathématique Résumé : Les écrits mathématiques comportent des mots, mais aussi des signes, des symboles, des figures. Aussi les textes sont-ils autant à lire qu'à regarder, comme en attestent les ouvrages de géométrie de l'Antiquité à nos jours.
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 14-16[article] Dire, voir, comparer cinq textes historiques [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2017 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 14-16
Mots-clés : histoire symboles écriture mathématique Hérigone Euclide arithmétisation René Descartes Antoine Arnauld géométrie langage mathématique Résumé : Les écrits mathématiques comportent des mots, mais aussi des signes, des symboles, des figures. Aussi les textes sont-ils autant à lire qu'à regarder, comme en attestent les ouvrages de géométrie de l'Antiquité à nos jours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4130 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les instruments de visée « connaissance-en-action » / Evelyne Barbin in Tangente. Education, 36 (juin 2016)
[article]
Titre : Les instruments de visée « connaissance-en-action » Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruments de mesure histoire Résumé : Les instruments matérialisent d’emblée une invention et sont porteurs de connaissances. Pourtant, leur rôle a été largement sous-estimé dans l’histoire des mathématiques. Une approche de l’enseignement le mettant en valeur serait donc profitable, dès lors qu'elle repose sur l'étude d'une famille d'entre eux et non sur une présentation hétéroclite.
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 11[article] Les instruments de visée « connaissance-en-action » [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2016 . - 11.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 11
Mots-clés : instruments de mesure histoire Résumé : Les instruments matérialisent d’emblée une invention et sont porteurs de connaissances. Pourtant, leur rôle a été largement sous-estimé dans l’histoire des mathématiques. Une approche de l’enseignement le mettant en valeur serait donc profitable, dès lors qu'elle repose sur l'étude d'une famille d'entre eux et non sur une présentation hétéroclite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002538 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les mathématiques et le réel / Evelyne Barbin (2018)
Titre : Les mathématiques et le réel : Expériences, instruments, investigations Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin ; Dominique Bénard ; Guillaume Moussard Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Importance : 246 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6531-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Quels rôles joue l'expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques? Quel rapport au "réel", voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l'histoire des sciences comme terrain d'épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes. La première partie de l'ouvrage concerne les instruments pour mesurer des grandeurs et pour tracer les figures. La deuxième aborde des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième porte sur les passages et les conflits rencontrés, aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel", toujours inaccessible, et une réalité construite avec les mathématiques. Les chapitres consacrés aux instruments proposent un éventail riche et varié de situations historiques et pédagogiques. Ils mettent en avant le statut des instruments comme connaissance matérialisée et le lien qu'ils entretiennent d'emblée avec l'invention créatrice. Ils indiquent aussi la possibilité, pour l'enseignement, d'une entrée dynamique dans les savoirs mathématiques." Les mathématiques et le réel : Expériences, instruments, investigations [texte imprimé] / Evelyne Barbin ; Dominique Bénard ; Guillaume Moussard . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 246 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7535-6531-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Quels rôles joue l'expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques? Quel rapport au "réel", voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l'histoire des sciences comme terrain d'épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes. La première partie de l'ouvrage concerne les instruments pour mesurer des grandeurs et pour tracer les figures. La deuxième aborde des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième porte sur les passages et les conflits rencontrés, aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel", toujours inaccessible, et une réalité construite avec les mathématiques. Les chapitres consacrés aux instruments proposent un éventail riche et varié de situations historiques et pédagogiques. Ils mettent en avant le statut des instruments comme connaissance matérialisée et le lien qu'ils entretiennent d'emblée avec l'invention créatrice. Ils indiquent aussi la possibilité, pour l'enseignement, d'une entrée dynamique dans les savoirs mathématiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006622 51 BAR 006622 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Sorti jusqu'au 31/03/2025 La règle et le compas dans l'enseignement / Evelyne Barbin in Tangente. Hors-Série, 78 (Juin 2021)
[article]
Titre : La règle et le compas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Inclus dans le dossier "Constructions géométriques" Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:géométrie Résumé : "Depuis quand trace-t-on des figures géométriques à la règle et au compas à l'école ? Surtout, dans quel but ? Une mise en ordre des savoirs se révèle indispensable à une pratique progressive des constructions géométriques, même élémentaires."
in Tangente. Hors-Série > 78 (Juin 2021) . - p. 28-31[article] La règle et le compas dans l'enseignement [texte imprimé] / Evelyne Barbin . - 2021 . - p. 28-31.
Inclus dans le dossier "Constructions géométriques"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > 78 (Juin 2021) . - p. 28-31
Catégories : M:Mathématiques:géométrie Résumé : "Depuis quand trace-t-on des figures géométriques à la règle et au compas à l'école ? Surtout, dans quel but ? Une mise en ordre des savoirs se révèle indispensable à une pratique progressive des constructions géométriques, même élémentaires." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005876 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible