Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1984)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008508 | 51M DOC 008508 | Manuel | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(1985)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008510 | 51M DOC 008510 | Manuel | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

[article]
Titre : |
Proportionnalité et géométrie [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Brilleaud ; Antoine Houlou-Garcia ; Jean Aymes |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 11-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie Mathématiques:Rapport et proportion
|
Résumé : |
"Dès l’origine, la proportionnalité, que l’on trouve en algèbre avec la règle de trois, est devenue incontournable en géométrie. On la rencontre pour démontrer l’incommensurabilité de certaines longueurs ou évaluer des aires et des volumes. Chez Euclide, elle est un outil indispensable pour de nombreuses démonstrations. Très liée aux configurations de parallélisme, via le fameux théorème de Thalès, elle donnera lieu à de célèbres résultats, comme les théorèmes de Ceva ou de Ménélaüs. Moins connus, l’antiparallélisme et les rapports associés ont ouvert la voie à de nouvelles approches. On leur doit la puissance d’un point par rapport à un cercle ou la transformation d’inversion." |
Note de contenu : |
Redécouvrir la proportionnalité
Chez Euclide
Les enfants de Thalès
Les curiosités de l’antiparallélisme |
in Tangente > 220 (Novembre-décembre 2024) . - p. 11-22
[article] Proportionnalité et géométrie [dossier] [texte imprimé] / Martine Brilleaud ; Antoine Houlou-Garcia ; Jean Aymes . - 2024 . - p. 11-22. Langues : Français ( fre) in Tangente > 220 (Novembre-décembre 2024) . - p. 11-22
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie Mathématiques:Rapport et proportion
|
Résumé : |
"Dès l’origine, la proportionnalité, que l’on trouve en algèbre avec la règle de trois, est devenue incontournable en géométrie. On la rencontre pour démontrer l’incommensurabilité de certaines longueurs ou évaluer des aires et des volumes. Chez Euclide, elle est un outil indispensable pour de nombreuses démonstrations. Très liée aux configurations de parallélisme, via le fameux théorème de Thalès, elle donnera lieu à de célèbres résultats, comme les théorèmes de Ceva ou de Ménélaüs. Moins connus, l’antiparallélisme et les rapports associés ont ouvert la voie à de nouvelles approches. On leur doit la puissance d’un point par rapport à un cercle ou la transformation d’inversion." |
Note de contenu : |
Redécouvrir la proportionnalité
Chez Euclide
Les enfants de Thalès
Les curiosités de l’antiparallélisme |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008418 | 51 TAN 008418 | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1994)
Titre : |
La Proportionnalité et ses problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Boisnard, Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; M.P. Kerboeuf, Auteur ; M. Merri, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1994 |
Autre Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Collection : |
Pédagogies pour demain : Didactiques |
Importance : |
191 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170355-2 |
Note générale : |
18/02/96 11900 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:fonction linéaire Mathématiques:Rapport et proportion
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmes |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4508 | 51 DID BOISNA 11900 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |