Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Documents Pédagogiques, 36. Proportionnalité (1984)
Titre de série : Documents Pédagogiques, 36 Titre : Proportionnalité : Mathématique dans l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. DGOE Année de publication : 1984 Importance : 88 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Rapport et proportion Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Documents Pédagogiques, 36. Proportionnalité : Mathématique dans l'enseignement professionnel [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. DGOE, 1984 . - 88 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Rapport et proportion Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008508 51M DOC 008508 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Documents Pédagogiques, 45. Proportionnalité : Niveau 2 (1985)
Titre de série : Documents Pédagogiques, 45 Titre : Proportionnalité : Niveau 2 : Mathématique dans l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. DGOE Année de publication : 1985 Importance : 96 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Rapport et proportion Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Documents Pédagogiques, 45. Proportionnalité : Niveau 2 : Mathématique dans l'enseignement professionnel [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. DGOE, 1985 . - 96 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Rapport et proportion Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008510 51M DOC 008510 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Proportionnalité et géométrie [dossier] / Martine Brilleaud in Tangente, 220 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Proportionnalité et géométrie [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud ; Antoine Houlou-Garcia ; Jean Aymes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Rapport et proportionRésumé : "Dès l’origine, la proportionnalité, que l’on trouve en algèbre avec la règle de trois, est devenue incontournable en géométrie. On la rencontre pour démontrer l’incommensurabilité de certaines longueurs ou évaluer des aires et des volumes. Chez Euclide, elle est un outil indispensable pour de nombreuses démonstrations. Très liée aux configurations de parallélisme, via le fameux théorème de Thalès, elle donnera lieu à de célèbres résultats, comme les théorèmes de Ceva ou de Ménélaüs. Moins connus, l’antiparallélisme et les rapports associés ont ouvert la voie à de nouvelles approches. On leur doit la puissance d’un point par rapport à un cercle ou la transformation d’inversion." Note de contenu : Redécouvrir la proportionnalité
Chez Euclide
Les enfants de Thalès
Les curiosités de l’antiparallélisme
in Tangente > 220 (Novembre-décembre 2024) . - p. 11-22[article] Proportionnalité et géométrie [dossier] [texte imprimé] / Martine Brilleaud ; Antoine Houlou-Garcia ; Jean Aymes . - 2024 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 220 (Novembre-décembre 2024) . - p. 11-22
Catégories : Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Rapport et proportionRésumé : "Dès l’origine, la proportionnalité, que l’on trouve en algèbre avec la règle de trois, est devenue incontournable en géométrie. On la rencontre pour démontrer l’incommensurabilité de certaines longueurs ou évaluer des aires et des volumes. Chez Euclide, elle est un outil indispensable pour de nombreuses démonstrations. Très liée aux configurations de parallélisme, via le fameux théorème de Thalès, elle donnera lieu à de célèbres résultats, comme les théorèmes de Ceva ou de Ménélaüs. Moins connus, l’antiparallélisme et les rapports associés ont ouvert la voie à de nouvelles approches. On leur doit la puissance d’un point par rapport à un cercle ou la transformation d’inversion." Note de contenu : Redécouvrir la proportionnalité
Chez Euclide
Les enfants de Thalès
Les curiosités de l’antiparallélismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008418 51 TAN 008418 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Proportionnalité et ses problèmes / Danièle Boisnard (1994)
Titre : La Proportionnalité et ses problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Boisnard, Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; M.P. Kerboeuf, Auteur ; M. Merri, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : Hachette Education Collection : Pédagogies pour demain : Didactiques Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170355-2 Note générale : 18/02/96 11900 - Langues : Français (fre) Catégories : F:fonction linéaire
Mathématiques:Rapport et proportionIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmes La Proportionnalité et ses problèmes [texte imprimé] / Danièle Boisnard, Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; M.P. Kerboeuf, Auteur ; M. Merri, Auteur . - Paris : Hachette : Paris : Hachette Education, 1994 . - 191 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain : Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170355-2
18/02/96 11900 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:fonction linéaire
Mathématiques:Rapport et proportionIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4508 51 DID BOISNA 11900 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible