Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? / Maria-Alice Medioni in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:didactique
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 10-22[article] Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - 2018 . - p. 10-22.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 10-22
Catégories : F:FLE
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De la possibilité et de la nécessité d'avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture / Marie-Jeanne Verbois in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : De la possibilité et de la nécessité d'avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verbois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:Langue française:expression écrite en françaisRésumé : Questionnement d'une animatrice d'une classe de FLE sur la place de l'écrit dans l'apprentissage de l'oral.
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 24-31[article] De la possibilité et de la nécessité d'avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verbois . - 2018 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 24-31
Catégories : F:FLE
F:Langue française:expression écrite en françaisRésumé : Questionnement d'une animatrice d'une classe de FLE sur la place de l'écrit dans l'apprentissage de l'oral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente : Des formateurs en difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Colback Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
Pédagogie:didactiqueMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 32-39[article] Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente : Des formateurs en difficultés [texte imprimé] / Sandrine Colback . - 2018 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 32-39
Catégories : F:FLE
Pédagogie:didactiqueMots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l'oral et l'écrit / Perihan Isil in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l'oral et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Perihan Isil Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : théâtre-action
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 40-47[article] Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l'oral et l'écrit [texte imprimé] / Perihan Isil . - 2018 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 40-47
Catégories : F:FLE Mots-clés : théâtre-action Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-67 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..."
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67[article] Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences [texte imprimé] / Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée . - 2018 . - p. 48-67.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
Catégories : F:FLE
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quel passage de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? / Valérie Crescence in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Quel passage de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Crescence ; Thérèse D'hulst ; Fabien Massé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-73 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p.68-73[article] Quel passage de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? [texte imprimé] / Valérie Crescence ; Thérèse D'hulst ; Fabien Massé . - 2018 . - p.68-73.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p.68-73
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l'oral et l'écrit / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l'oral et l'écrit : Une révolution en marge de l'alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-87 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:TICERésumé : "Parmi les appareils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone portable avec ses nombreuses fonctions et applications offre non seulement de nombreuses possibilités d'échanges verbaux et écrits mais transforme les pratiques. Si facile à transporter, il est celui que l'on a toujours sur soi et semble aujourd'hui incontournable. Mais comment est-il utilisé par les personnes en formation d'alphabétisation ? Outil de communication orale à distance ou support de correspondance écrite ? Est-il une aide pour parler, lire, écrire au quotidien ? De quelles langues orales est écrites s'agit-il ? Est-un support pour apprendre ces langages ? Fait-il partie des supports pédagogiques des formateurs ?"
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 74-87[article] Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l'oral et l'écrit : Une révolution en marge de l'alpha [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2018 . - p. 74-87.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 74-87
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:TICERésumé : "Parmi les appareils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone portable avec ses nombreuses fonctions et applications offre non seulement de nombreuses possibilités d'échanges verbaux et écrits mais transforme les pratiques. Si facile à transporter, il est celui que l'on a toujours sur soi et semble aujourd'hui incontournable. Mais comment est-il utilisé par les personnes en formation d'alphabétisation ? Outil de communication orale à distance ou support de correspondance écrite ? Est-il une aide pour parler, lire, écrire au quotidien ? De quelles langues orales est écrites s'agit-il ? Est-un support pour apprendre ces langages ? Fait-il partie des supports pédagogiques des formateurs ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir / Anne Chevalier in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite."
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95[article] De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2018 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible