Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Lien oral-écrit Mention de date : 4e trimestre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." |
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
[article] Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences [texte imprimé] / Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée . - 2018 . - p. 48-67. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
Catégories : |
FLE L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l'oral et l'écrit : Une révolution en marge de l'alpha |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Audemar |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 74-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation Pédagogie:TICE
|
Résumé : |
"Parmi les appareils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone portable avec ses nombreuses fonctions et applications offre non seulement de nombreuses possibilités d'échanges verbaux et écrits mais transforme les pratiques. Si facile à transporter, il est celui que l'on a toujours sur soi et semble aujourd'hui incontournable. Mais comment est-il utilisé par les personnes en formation d'alphabétisation ? Outil de communication orale à distance ou support de correspondance écrite ? Est-il une aide pour parler, lire, écrire au quotidien ? De quelles langues orales est écrites s'agit-il ? Est-un support pour apprendre ces langages ? Fait-il partie des supports pédagogiques des formateurs ?" |
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 74-87
[article] Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l'oral et l'écrit : Une révolution en marge de l'alpha [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2018 . - p. 74-87. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 74-87
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation Pédagogie:TICE
|
Résumé : |
"Parmi les appareils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone portable avec ses nombreuses fonctions et applications offre non seulement de nombreuses possibilités d'échanges verbaux et écrits mais transforme les pratiques. Si facile à transporter, il est celui que l'on a toujours sur soi et semble aujourd'hui incontournable. Mais comment est-il utilisé par les personnes en formation d'alphabétisation ? Outil de communication orale à distance ou support de correspondance écrite ? Est-il une aide pour parler, lire, écrire au quotidien ? De quelles langues orales est écrites s'agit-il ? Est-un support pour apprendre ces langages ? Fait-il partie des supports pédagogiques des formateurs ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chevalier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 88-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite." |
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95
[article] De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2018 . - p. 88-95. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |