Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Le droit à la formation pour tous / Dominique Cabiaux (2017)
Titre : Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cabiaux ; et al. Editeur : Charleroi : Université Ouverte Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-148-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
Nom géographique:Belgique:Wallonie:Hainaut:Charleroi
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurIndex. décimale : 374 formation des adultes Résumé : "Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d’actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l’éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement.
La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d’une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l’importance de la démocratie culturelle, de l’éducation et du droit à la formation pour tous."Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats [texte imprimé] / Dominique Cabiaux ; et al. . - Charleroi : Université Ouverte, 2017 . - 112 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-148-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation continue
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
Nom géographique:Belgique:Wallonie:Hainaut:Charleroi
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurIndex. décimale : 374 formation des adultes Résumé : "Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d’actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l’éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement.
La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d’une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l’importance de la démocratie culturelle, de l’éducation et du droit à la formation pour tous."Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007976 378 CAB 007976 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE / Sophie Patois in Le français dans le monde, 448 (Septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:intégration sociale:Insertion professionnelleRésumé : "Assurer des cours de FLE entre dans les missions des entreprises d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur."
in Le français dans le monde > 448 (Septembre-octobre 2023) . - p. 32-33[article] Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE [texte imprimé] / Sophie Patois . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 448 (Septembre-octobre 2023) . - p. 32-33
Catégories : français langue étrangère
I:intégration sociale:Insertion professionnelleRésumé : "Assurer des cours de FLE entre dans les missions des entreprises d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007629 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lire et agir / Delphine Hocq (2017)
Titre : Lire et agir : Parce que lire c'est bien plus qu'une histoire de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Hocq Editeur : Charleroi : Université Ouverte Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-142-5 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice:prisons
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexion organisée la 10 mars 2017 à la bibliothèque de l'Université du Travail. [...] Entre vocation poétique et politique de la lecture, Michèle Petit et José Morais ont mis en évidence combien la lecture - mais aussi l'écriture et l'oralité - est importante pour permettre à chacun de décrypter le monde, d'y prendre place, sa place, et d'y agir avec les autres, surtout en temps de crise et d'inégalités, dans une dynamique d'action et de construction. Aux exposés académiques et venue se greffer la parole des praticiens. Que ce soit dans un contexte thérapeutique, en classe d'alphabétisation, en atelier d'écriture ou en prison, tous ont fait part des enjeux liés à la lecture dans leur quotidien professionnel - résilience, estime de soi, confiance en soi, émancipation - confirmant par là que "Lire, c'est bien plus qu'une histoire de mots"" Note de contenu : Lire pour se construire, aujourd'hui encore ? / Michèle Petit. - p. 5-35
Alphabétisation et littératie : les clés de la liberté et de la démocratie ? / José Morais. - p. 37-51
Le projet d'écriture comme affirmation de soi / Fidéline Dujeu. - p. 53-55
L'Essentiel, ou outil de démocratie, outil de littératie / Lydia Magnoni et Thierry Verhoeven. - p. 57-66
Lecture de conte : un outil de soin / Cécile Crispin. - p. 67-73
La prison : l'angle mort culturel de notre société / Alessandra d'Angelo. - p. 75-80
Résilience post-carcérale / Jean-Marc Mahy. - p. 81-91Lire et agir : Parce que lire c'est bien plus qu'une histoire de mots [texte imprimé] / Delphine Hocq . - Charleroi : Université Ouverte, 2017 . - 96 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-142-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice:prisons
I:intégration sociale:Insertion professionnelle
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexion organisée la 10 mars 2017 à la bibliothèque de l'Université du Travail. [...] Entre vocation poétique et politique de la lecture, Michèle Petit et José Morais ont mis en évidence combien la lecture - mais aussi l'écriture et l'oralité - est importante pour permettre à chacun de décrypter le monde, d'y prendre place, sa place, et d'y agir avec les autres, surtout en temps de crise et d'inégalités, dans une dynamique d'action et de construction. Aux exposés académiques et venue se greffer la parole des praticiens. Que ce soit dans un contexte thérapeutique, en classe d'alphabétisation, en atelier d'écriture ou en prison, tous ont fait part des enjeux liés à la lecture dans leur quotidien professionnel - résilience, estime de soi, confiance en soi, émancipation - confirmant par là que "Lire, c'est bien plus qu'une histoire de mots"" Note de contenu : Lire pour se construire, aujourd'hui encore ? / Michèle Petit. - p. 5-35
Alphabétisation et littératie : les clés de la liberté et de la démocratie ? / José Morais. - p. 37-51
Le projet d'écriture comme affirmation de soi / Fidéline Dujeu. - p. 53-55
L'Essentiel, ou outil de démocratie, outil de littératie / Lydia Magnoni et Thierry Verhoeven. - p. 57-66
Lecture de conte : un outil de soin / Cécile Crispin. - p. 67-73
La prison : l'angle mort culturel de notre société / Alessandra d'Angelo. - p. 75-80
Résilience post-carcérale / Jean-Marc Mahy. - p. 81-91Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007980 804LE HOC 007980 Livre Bibliothèque principale Français Disponible