Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Catégories



[article]
Titre : Al-jabr : alqaraf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:algèbre
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier."
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11[article] Al-jabr : alqaraf ! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
Catégories : Mathématiques:algèbre
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007515 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Anxiété mathématique, un mal très français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées."
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37[article] Anxiété mathématique, un mal très français [texte imprimé] / Hugo Leroux . - 2020 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37
Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées." Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004751 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment aider les élèves du premier degré du secondaire atteints de dyscalculie, en particulier dans la résolution de problèmes ? / Marie Valcke (2024)
Titre : Comment aider les élèves du premier degré du secondaire atteints de dyscalculie, en particulier dans la résolution de problèmes ? : TFE Recherche - Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Valcke ; Del Col Erwin, Promoteur du mémoire ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 78 + V p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieRésumé : "On parle beaucoup d’intégration des élèves « dys » dans l’enseignement (dyslexie, dysphasie, dysgraphie...). Encore aujourd’hui, de nombreux enseignants semblent méconnaître ces troubles qui pourtant perturbent leurs apprentissages. Pour ma part, j’ai décidé de me pencher sur la dyscalculie où les difficultés reposent sur les mathématiques. En quoi consiste ce trouble ? Quels aménagements proposer aux élèves qui en sont atteints ? En mathématiques, la résolution de problèmes est ardue pour de nombreux élèves notamment ceux atteints de dyscalculie. Comment aider les élèves du premier degré du secondaire atteints de dyscalculie, en particulier dans la résolution de problèmes ?" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment aider les élèves du premier degré du secondaire atteints de dyscalculie, en particulier dans la résolution de problèmes ? : TFE Recherche - Synthèse [TFE / Mémoire] / Marie Valcke ; Del Col Erwin, Promoteur du mémoire ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 78 + V p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyscalculie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieRésumé : "On parle beaucoup d’intégration des élèves « dys » dans l’enseignement (dyslexie, dysphasie, dysgraphie...). Encore aujourd’hui, de nombreux enseignants semblent méconnaître ces troubles qui pourtant perturbent leurs apprentissages. Pour ma part, j’ai décidé de me pencher sur la dyscalculie où les difficultés reposent sur les mathématiques. En quoi consiste ce trouble ? Quels aménagements proposer aux élèves qui en sont atteints ? En mathématiques, la résolution de problèmes est ardue pour de nombreux élèves notamment ceux atteints de dyscalculie. Comment aider les élèves du premier degré du secondaire atteints de dyscalculie, en particulier dans la résolution de problèmes ?" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment et pourquoi l’anxiété mathématique se développe-t-elle chez les élèves du secondaire inférieur en Belgique, et quelles stratégies pédagogiques peuvent être mises en place pour la réduire ? / Thomas Lefebvre (2024)
Titre : Comment et pourquoi l’anxiété mathématique se développe-t-elle chez les élèves du secondaire inférieur en Belgique, et quelles stratégies pédagogiques peuvent être mises en place pour la réduire ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Lefebvre ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 70+ XIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie
S:Santé:santé mentale:anxiétéRésumé : "Les mathématiques, souvent perçues comme abstraites, sont en réalité une matière essentielle dans la vie de tous les jours, indispensable pour résoudre divers problèmes. Cependant, dès l’entrée dans l’enseignement secondaire, de nombreux élèves développent un rejet des mathématiques lié à l’anxiété mathématique.
En tant que futur enseignant, il me semble important de comprendre les raisons de cette appréhension dans le but d’agir efficacement auprès de mes élèves. L’objectif de mon TFE consiste donc à s’informer des multiples causes, qu’elles soient internes ou externes, et à proposer des solutions concrètes pour mieux comprendre et aider mes futurs élèves confrontés à cette anxiété."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi l’anxiété mathématique se développe-t-elle chez les élèves du secondaire inférieur en Belgique, et quelles stratégies pédagogiques peuvent être mises en place pour la réduire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thomas Lefebvre ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 70+ XIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie
S:Santé:santé mentale:anxiétéRésumé : "Les mathématiques, souvent perçues comme abstraites, sont en réalité une matière essentielle dans la vie de tous les jours, indispensable pour résoudre divers problèmes. Cependant, dès l’entrée dans l’enseignement secondaire, de nombreux élèves développent un rejet des mathématiques lié à l’anxiété mathématique.
En tant que futur enseignant, il me semble important de comprendre les raisons de cette appréhension dans le but d’agir efficacement auprès de mes élèves. L’objectif de mon TFE consiste donc à s’informer des multiples causes, qu’elles soient internes ou externes, et à proposer des solutions concrètes pour mieux comprendre et aider mes futurs élèves confrontés à cette anxiété."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Paris : Seuil - Métailié Année de publication : 2006 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032445-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques [texte imprimé] / , Auteur . - Paris : Seuil - Métailié, 2006 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-032445-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3205 51 ENZ 16309 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible PermalinkPermalinkL'Enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention / Catherine Van Nieuwenhoven (2010)
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