Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Al-jabr : alqaraf ! / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 259 (Janvier & février 2023)
[article]
Titre : Al-jabr : alqaraf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier."
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11[article] Al-jabr : alqaraf ! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007515 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Anxiété mathématique, un mal très français / Hugo Leroux in science & vie, 1230 (Mars 2020)
[article]
Titre : Anxiété mathématique, un mal très français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées."
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37[article] Anxiété mathématique, un mal très français [texte imprimé] / Hugo Leroux . - 2020 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37
Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004751 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Paris : Seuil - Métailié Année de publication : 2006 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032445-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques [texte imprimé] / , Auteur . - Paris : Seuil - Métailié, 2006 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-032445-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3205 51 ENZ 16309 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les difficultés liées aux fractions / Colette Picard (2015)
Titre : Les difficultés liées aux fractions : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Sciences et mathématiques Importance : 332 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:fractions
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Les difficultés liées aux fractions : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 332 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:fractions
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006124 51Did PIC 006124 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Difficultés en maths. Et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle-Bourhis (2023)
Titre : Difficultés en maths. Et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle-Bourhis ; Vincent Lodenos Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Comprendre & aider Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3779-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Difficultés en maths. Et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle-Bourhis ; Vincent Lodenos . - Paris : Retz, 2023 . - 287 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007660 51did LEB 007660 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L'Enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention / Catherine Van Nieuwenhoven (2010)
PermalinkLes mathématiques apprivoisées / Anne Siety (2006)
PermalinkQui a peur des mathématiques ? / Anne Siety (2012)
Permalink