Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2024)
Titre : |
How can language teachers reinforce learners’ vocabulary acquisition in order to use it effectively in speaking? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gaëlle Trozzi ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
67 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique Langues Langues -- Étude et enseignement Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Dans de nombreuses classes de langues étrangères, les élèves rencontrent des difficultés à s’exprimer oralement, même s’ils étudient le vocabulaire imposé et lié au référentiel du tronc commun. Il s’agit là d’un problème de transfert entre l’acquisition du vocabulaire et l’expression orale. De nombreux experts, tels que Afna (2018), Nation (2001) et Wilkins (1972), affirment que ces deux aspects sont interdépendants. Cependant, la réalité du terrain montre que les élèves ne sont pas systématiquement capables de restituer le vocabulaire étudié lors d’exercices oraux, alors que la communication est le but premier d’un cours de langues. C’est en partant de ces observations que ce TFE fut rédigé : il a pour but d’offrir un panel de stratégies d’apprentissage aux enseignants de langues afin de pouvoir faire face à cette problématique. Ce travail écrit les invite également à développer une réflexion par rapport à ces stratégies, à se questionner sur ce qui peut être mis en place dans leurs propres classes pour développer la compétence orale de leurs élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How can language teachers reinforce learners’ vocabulary acquisition in order to use it effectively in speaking? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Gaëlle Trozzi ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 67 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique Langues Langues -- Étude et enseignement Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Dans de nombreuses classes de langues étrangères, les élèves rencontrent des difficultés à s’exprimer oralement, même s’ils étudient le vocabulaire imposé et lié au référentiel du tronc commun. Il s’agit là d’un problème de transfert entre l’acquisition du vocabulaire et l’expression orale. De nombreux experts, tels que Afna (2018), Nation (2001) et Wilkins (1972), affirment que ces deux aspects sont interdépendants. Cependant, la réalité du terrain montre que les élèves ne sont pas systématiquement capables de restituer le vocabulaire étudié lors d’exercices oraux, alors que la communication est le but premier d’un cours de langues. C’est en partant de ces observations que ce TFE fut rédigé : il a pour but d’offrir un panel de stratégies d’apprentissage aux enseignants de langues afin de pouvoir faire face à cette problématique. Ce travail écrit les invite également à développer une réflexion par rapport à ces stratégies, à se questionner sur ce qui peut être mis en place dans leurs propres classes pour développer la compétence orale de leurs élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2015)
Titre : |
How does self-confidence influence pupils’ foreign language learning? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gladys Hardy, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
67 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
confiance en soi langue étrangère estime de soi |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Fruit d’une recherche avancée, ce travail de fin d’études met en lumière
un facteur clé de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère: la
confiance en soi.
En effet, des études récentes ont examiné la corrélation entre la confiance
en soi et l’acquisition d’une langue étrangère. Les résultats révèlent un rapport
positif et important entre ces deux valeurs. Les élèves qui ont confiance en
leurs capacités ont plus de chance d’acquérir une langue étrangère tandis que
leurs camarades qui manquent de confiance en eux rencontrent des difficultés
majeures à acquérir celle-ci.
Par conséquent, ce travail tentera d’amener les professeurs de langues à
développer la confiance en soi des élèves en classe de langue étrangère afin
de leur donner l’opportunité de parfaire leurs compétences linguistiques. Pour
se faire, quelques activités basées entre autres sur la Programmation
NeuroLinguistique (PNL) – approche qui offre des techniques destinées à
améliorer la communication entre les individus et à développer les
potentialités humaines – seront proposées dans le dernier chapitre. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How does self-confidence influence pupils’ foreign language learning? [TFE / Mémoire] / Gladys Hardy, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 67 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
confiance en soi langue étrangère estime de soi |
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
Fruit d’une recherche avancée, ce travail de fin d’études met en lumière
un facteur clé de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère: la
confiance en soi.
En effet, des études récentes ont examiné la corrélation entre la confiance
en soi et l’acquisition d’une langue étrangère. Les résultats révèlent un rapport
positif et important entre ces deux valeurs. Les élèves qui ont confiance en
leurs capacités ont plus de chance d’acquérir une langue étrangère tandis que
leurs camarades qui manquent de confiance en eux rencontrent des difficultés
majeures à acquérir celle-ci.
Par conséquent, ce travail tentera d’amener les professeurs de langues à
développer la confiance en soi des élèves en classe de langue étrangère afin
de leur donner l’opportunité de parfaire leurs compétences linguistiques. Pour
se faire, quelques activités basées entre autres sur la Programmation
NeuroLinguistique (PNL) – approche qui offre des techniques destinées à
améliorer la communication entre les individus et à développer les
potentialités humaines – seront proposées dans le dernier chapitre. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2024)
Titre : |
To what extent would applying a language teaching approach similar to the linguistic acquisition process of monolingual or bilingual children be feasible and effective in lower secondary language acquisition? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Titziana Noto ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
82 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Langues -- Étude et enseignement M:méthode pédagogique Pédagogie Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"À l'école, les élèves sont amenés à apprendre des langues modernes et les enseignants ont pour objectif de combiner pédagogie et didactique en adoptant des méthodes plus conventionnelles. Cependant, existe-t-il une approche plus naturelle pour apprendre une langue étrangère en classe, similaire à l'acquisition d’une langue maternelle ? Mes recherches, s’articulant autour de divers experts, m’ont permis d’une part d’en apprendre davantage sur les principes clés régissant l’acquisition linguistique, et d’autre part de documenter l’utilisation de méthodes d’acquisition naturelle mises en œuvre dans le passé, en favorisant dès lors les compétences d’écoute et d’expression orale sur la lecture et l’écriture. La "Natural Approach" et la "Direct Method" sont deux exemples qui ont été autrefois utilisées dans les milieux scolaires. Ce travail a pour principal but d’informer les enseignants de langues sur les méthodes existantes et de potentiellement les aider à enrichir leur pratique par la remise en question et l’analyse de ces pratiques." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
To what extent would applying a language teaching approach similar to the linguistic acquisition process of monolingual or bilingual children be feasible and effective in lower secondary language acquisition? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Titziana Noto ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 82 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Langues -- Étude et enseignement M:méthode pédagogique Pédagogie Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"À l'école, les élèves sont amenés à apprendre des langues modernes et les enseignants ont pour objectif de combiner pédagogie et didactique en adoptant des méthodes plus conventionnelles. Cependant, existe-t-il une approche plus naturelle pour apprendre une langue étrangère en classe, similaire à l'acquisition d’une langue maternelle ? Mes recherches, s’articulant autour de divers experts, m’ont permis d’une part d’en apprendre davantage sur les principes clés régissant l’acquisition linguistique, et d’autre part de documenter l’utilisation de méthodes d’acquisition naturelle mises en œuvre dans le passé, en favorisant dès lors les compétences d’écoute et d’expression orale sur la lecture et l’écriture. La "Natural Approach" et la "Direct Method" sont deux exemples qui ont été autrefois utilisées dans les milieux scolaires. Ce travail a pour principal but d’informer les enseignants de langues sur les méthodes existantes et de potentiellement les aider à enrichir leur pratique par la remise en question et l’analyse de ces pratiques." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires