Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Pourbaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actimath à l'infini, 4. Livret d'exercices / Ingrid t'Kindt-Demulder (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002822 51M ACT 18342 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Mathématique et littérature : dossier / Frédéric Pourbaix in Math-Jeunes, 118 (novembre 2007)
[article]
Titre : Mathématique et littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pourbaix, Auteur ; Nicole Antoine, Auteur ; et al., Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : Ruban de Möbius Bande Dessinée Borges (Jorge Luis) Calligramme Ellipse Ellipse () Étienne (Luc) Littérature et Mathématiques OULIPO Apollinaire (Guillaume)
in Math-Jeunes > 118 (novembre 2007) . - p. 1/23[article] Mathématique et littérature : dossier [texte imprimé] / Frédéric Pourbaix, Auteur ; Nicole Antoine, Auteur ; et al., Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - 2007 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > 118 (novembre 2007) . - p. 1/23
Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : Ruban de Möbius Bande Dessinée Borges (Jorge Luis) Calligramme Ellipse Ellipse () Étienne (Luc) Littérature et Mathématiques OULIPO Apollinaire (Guillaume) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6096 MAT Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro (2001)
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 413 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3593-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 413 p. ; 24 cm. - (Ressources) .
ISSN : 2-8041-3593-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trois petits tours et puis s'en vont / Yolande Noël-Roch in Math-Jeunes Junior, 120 (avril 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours et puis s'en vont Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Noël-Roch, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Illustrateur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tour de Magie
in Math-Jeunes Junior > 120 (avril 2008) . - p. 7/10[article] Trois petits tours et puis s'en vont [texte imprimé] / Yolande Noël-Roch, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Illustrateur . - 2008 . - p. 7/10.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes Junior > 120 (avril 2008) . - p. 7/10
Mots-clés : Tour de Magie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6119 MAT Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible