Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
PUF Presses Universitaires de France
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002968 | 30 MAI 15457 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2018)
Titre : |
Le désir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
315 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-072955-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. " |
Le désir d'apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 315 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006899 | 378 BOU 006899 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2022)
Titre : |
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Grimal |
Mention d'édition : |
15e édition |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
574 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-050359-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mythologie
|
Index. décimale : |
801 Latin |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008048 | 801 GRI 008048 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1990)
Titre : |
Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Reuchlin, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
269 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-043290-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. |
Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant [texte imprimé] / Maurice Reuchlin, Auteur . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 1990 . - 269 p. ISBN : 978-2-13-043290-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. |
|  |
Exemplaires (1)
|
4718 | 159.922 REU | Livre | Bibliothèque principale | Archive des revues | Exclu du prêt |

(2006)
Titre : |
Ecole, régulation et marché : Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Maroy, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
390 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-13-0556485 |
Note générale : |
12/02/07 16005 - |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5023 | 37.1 MAROY 16005 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2007)
Permalink

(2007)
Permalink

(2006)
Permalink

(2000)
Permalink

(2012)
Permalink

(2007)
Permalink

(2018)
Permalink

(2018)
Permalink