Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
PUF Presses Universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Conduites rituelles / Jean Maisonneuve (1999)
Titre : Les Conduites rituelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maisonneuve Mention d'édition : 3e éd. corrigée Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ? num. 2425 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041970-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:ethnologie:mœurs et coutumes:rites et cérémonies
E:ethnologie:mœurs et coutumes:tabous
Ésotérisme:magie
F:Fêtes:Fêtes religieuses
R:religions
R:religions:Liturgie:PrièreMots-clés : offrnade prière interdit passage intiation purification corps violence mimésis Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Le terme de "rituel" est courant mais d'un usage ambigu, entre la zone du sacré et celle du formalisme ; entre celle du collectif et celle du privé. Grâce aux sciences humaines on peut ordonner le champ du concept et en proposer une définition transversale. Sans visée exhaustive, on essaie dans cet ouvrage, autour d'exemples concrets, de cerner des fonctions des sens, des catégories : rites magico-religieux, rituels de masse, rites d'interaction, rituels du corps. En mettant l'accent sur les conduites et le vécu, on s'interroge aussi sur la crise des pratiques traditionnelles et sur l'émergence ici ou là de rites nouveaux ou remodelés." Les Conduites rituelles [texte imprimé] / Jean Maisonneuve . - 3e éd. corrigée . - Paris : Presse Universitaire de France : Paris : PUF Presses Universitaires de France, 1999 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2425) .
ISBN : 978-2-13-041970-9
Langues : Français (fre)
Catégories : E:ethnologie:mœurs et coutumes:rites et cérémonies
E:ethnologie:mœurs et coutumes:tabous
Ésotérisme:magie
F:Fêtes:Fêtes religieuses
R:religions
R:religions:Liturgie:PrièreMots-clés : offrnade prière interdit passage intiation purification corps violence mimésis Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Le terme de "rituel" est courant mais d'un usage ambigu, entre la zone du sacré et celle du formalisme ; entre celle du collectif et celle du privé. Grâce aux sciences humaines on peut ordonner le champ du concept et en proposer une définition transversale. Sans visée exhaustive, on essaie dans cet ouvrage, autour d'exemples concrets, de cerner des fonctions des sens, des catégories : rites magico-religieux, rituels de masse, rites d'interaction, rituels du corps. En mettant l'accent sur les conduites et le vécu, on s'interroge aussi sur la crise des pratiques traditionnelles et sur l'émergence ici ou là de rites nouveaux ou remodelés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002968 30 MAI 15457 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
Titre : Le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 315 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. "Le désir d'apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 315 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-072955-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006899 378 BOU 006899 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine / Pierre Grimal (2022)
Titre : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grimal Mention d'édition : 15e édition Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2022 Importance : 574 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050359-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:mythologie Index. décimale : 801 Latin Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine [texte imprimé] / Pierre Grimal . - 15e édition . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2022 . - 574 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-050359-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mythologie Index. décimale : 801 Latin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008048 801 GRI 008048 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant / Maurice Reuchlin (1990)
Titre : Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin, Auteur Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 1990 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043290-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique.Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant [texte imprimé] / Maurice Reuchlin, Auteur . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 1990 . - 269 p.
ISBN : 978-2-13-043290-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4718 159.922 REU Livre Bibliothèque principale Archive des revues Exclu du prêt Ecole, régulation et marché : Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe / Christian Maroy (2006)
Titre : Ecole, régulation et marché : Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Education et société Importance : 390 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-0556485 Note générale : 12/02/07 16005 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Ecole, régulation et marché : Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2006 . - 390 p. ; 22 cm. - (Education et société) .
ISBN : 2-13-0556485
12/02/07 16005 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5023 37.1 MAROY 16005 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Écrire l'expérience / Mireille Cifali (2007)
PermalinkEnseigner / Vincent Dupriez (2007)
PermalinkLes Figures de style / Henry Suhamy (2006)
PermalinkDe l'imitation à la création / Rose Gaetner (2000)
PermalinkJe me libère du stress / Nicolas Rouig (2012)
PermalinkLes Notes . Secrets de fabrication / Pierre Merle (2007)
PermalinkLes pratiques d'évaluation scolaire / Pierre Merle (2018)
PermalinkVocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande (2018)
Permalink