Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf [n° ou bulletin] 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social [texte imprimé] . - 2023 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007336 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Les bons clics Type de document : Site web Note générale : Ce site Internet propose des outils d'accompagnement et des formations en ligne pour s'initier à l'équipement numérique, à Internet, aux emails... Il ne s'agit pas d'autoformation. Il est nécessaire de se faire guider pour effectuer les exercices. C'est un bon outil d'initiation à l'informatique qui propose plusieurs niveaux d'exercices possibles. Il aborde aussi le thème de la protection des données personnelles. Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:Informatique
Pédagogie:TICEMots-clés : fracture numérique inégalités numériques En ligne : http://www.lesbonsclics.fr Les bons clics [Site web] . - [s.d.].
Ce site Internet propose des outils d'accompagnement et des formations en ligne pour s'initier à l'équipement numérique, à Internet, aux emails... Il ne s'agit pas d'autoformation. Il est nécessaire de se faire guider pour effectuer les exercices. C'est un bon outil d'initiation à l'informatique qui propose plusieurs niveaux d'exercices possibles. Il aborde aussi le thème de la protection des données personnelles.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation continue
I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:Informatique
Pédagogie:TICEMots-clés : fracture numérique inégalités numériques En ligne : http://www.lesbonsclics.fr Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les clés pour comprendre l'illectronisme en France / Thomas Allard in science & vie, 1235 (Août 2020)
[article]
Titre : Les clés pour comprendre l'illectronisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Allard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:internetMots-clés : fracture numérique
in science & vie > 1235 (Août 2020) . - p. 46-47[article] Les clés pour comprendre l'illectronisme en France [texte imprimé] / Thomas Allard . - 2020 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1235 (Août 2020) . - p. 46-47
Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:internetMots-clés : fracture numérique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004924 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 139 Importance : 54 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2023 . - 54 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 139) .
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008378 159 YAP 139 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Marathon vers le numérique, un challenge pour nos pratiques / Élodie Cailliau in Le Journal de l'Alpha, 234 (3e trimestre 2024)
[article]
Titre : Marathon vers le numérique, un challenge pour nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Cailliau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique
in Le Journal de l'Alpha > 234 (3e trimestre 2024) . - p. 52-61[article] Marathon vers le numérique, un challenge pour nos pratiques [texte imprimé] / Élodie Cailliau . - 2024 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 234 (3e trimestre 2024) . - p. 52-61
Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008355 JOU 008355 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le numérique / Joël Boissière (2013)
PermalinkUne numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités / Périne Bortcorne in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
PermalinkUne pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique / Thandiwe Cattier in Le Journal de l'Alpha, 232 (1er trimestre 2024)
PermalinkAu secours des largués de l'informatique / Chantal Berhin in L'appel, 453 (Janvier 2023)
Permalink