Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abaque grec et la calculette romaine / Alain Schärlig in Bibliothèque Tangente, 30 (2015)
[article]
Titre : L'abaque grec et la calculette romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Schärlig Année de publication : 2015 Article en page(s) : 148-153 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique
M:Mathématiques:arithmétique:calculatrices
M:Mathématiques:Mathématiques -- Instruments:abaquesMots-clés : addition calcul abaque
in Bibliothèque Tangente > 30 (2015) . - 148-153[article] L'abaque grec et la calculette romaine [texte imprimé] / Alain Schärlig . - 2015 . - 148-153.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 30 (2015) . - 148-153Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6054 51 BIB TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul / Christiane de Craecker-Dussart in Athéna, 298 (février 2014)
[article]
Titre : De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane de Craecker-Dussart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : machine à calculer calculatrice boulier logarithme
in Athéna > 298 (février 2014) . - 12-15[article] De l'abaque à l'ordinateur : l'épopée du calcul [texte imprimé] / Christiane de Craecker-Dussart, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Athéna > 298 (février 2014) . - 12-15
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:calculatrices Mots-clés : machine à calculer calculatrice boulier logarithme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures / L. Trouche in Mathématique et pédagogie, 135 (janvier/février 2002)
[article]
Titre : Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Trouche, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 19-46 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : Calculatrice
in Mathématique et pédagogie > 135 (janvier/février 2002) . - 19-46[article] Activités mathématiques et environnement calculatrice : ouvertures et fermetures [texte imprimé] / L. Trouche, Auteur . - 2002 . - 19-46.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 135 (janvier/février 2002) . - 19-46
Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : Calculatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6226 51 MAT Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Calculer plus vite [Dossier] in Tangente, 184 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Calculer plus vite [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calcul mental calculatrice
in Tangente > 184 (Septembre-octobre 2018) . - p. 11-30[article] Calculer plus vite [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 11-30.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 184 (Septembre-octobre 2018) . - p. 11-30
Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calcul mental calculatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001466 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques / Ruhal Floris (2007)
Titre : Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : Intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruhal Floris ; François Conne Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5365-6 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l'apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du monde informatisé actuel ? Artefacts dont la conception doit beaucoup aux mathématiques, calculatrices et ordinateurs restent encore largement inexploités pour l'aide à l'étude de cette discipline, même lorsqu'ils envahissent les classes. Comme le montre l'exemple des calculettes à l'école, ils peuvent rester confinés dans un rôle utilitaire si ce n'est dans des armoires ou les pupitres des élèves. Un double problème se pose : celui de leur intégration comme moyen d'enseignement - du côté du maître et du savoir - et celui de leur intégration comme outil d'apprentissage - du côté de l'élève." Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : Intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Ruhal Floris ; François Conne . - 1ère édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 230 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5365-6
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Informatique
M:Mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : calculatrice Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l'apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du monde informatisé actuel ? Artefacts dont la conception doit beaucoup aux mathématiques, calculatrices et ordinateurs restent encore largement inexploités pour l'aide à l'étude de cette discipline, même lorsqu'ils envahissent les classes. Comme le montre l'exemple des calculettes à l'école, ils peuvent rester confinés dans un rôle utilitaire si ce n'est dans des armoires ou les pupitres des élèves. Un double problème se pose : celui de leur intégration comme moyen d'enseignement - du côté du maître et du savoir - et celui de leur intégration comme outil d'apprentissage - du côté de l'élève." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003058 51Did FLO 003058 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Explorer les caractéristiques d'une calculatrice / Paul Van Schaftingen in Losanges, 61 (Juin 2023)
PermalinkLa folle histoire de l'ordinateur in Science & vie junior. Hors série, 87 (avril 2011)
PermalinkIntégration d'une calculatrice formelle en classe terminale scientifique / A. Guillemot in Mathématique et pédagogie, 144 (novembre/décembre 2003)
PermalinkLes inventions de Blaise Pascal [Dossier] / Nicolas Beck in Cosinus, 262 (Septembre 2023)
PermalinkMaîtriser la calculatrice au collège : fiches photocopiables / Alain Gaudeul (2005)
PermalinkLa mécanique du calcul / Élisabeth Busser in Tangente, 184 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkLa plus vieille leçon de maths / Olivier Lapirot in Science & vie Junior, 399 (Décembre 2022)
PermalinkPourquoi des mathématiques à l'école ? / Roland Charnay (1999)
PermalinkLa préhistoire de l'informatique / Bertrand Hauchecorne in Bibliothèque Tangente, 52 (Juillet 2014)
Permalink