Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Filière qualifiante : Non, pas mon fils ! |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L001673 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Attestation B ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?"
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7[article] Attestation B ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2018 . - p. 6-7.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7
Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Filière qualifiante [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Filière qualifiante [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
technique de qualificationMots-clés : valorisation égalité des chances tronc commun
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23[article] Filière qualifiante [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23
Catégories : O:orientation scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
technique de qualificationMots-clés : valorisation égalité des chances tronc commun Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? / Francis Tilman in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement formation professionnelle alternance
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 8-9[article] Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? [texte imprimé] / Francis Tilman . - 2018 . - p. 8-9.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : organisation de l'enseignement formation professionnelle alternance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Usiner et ajuster, réfléchir et créer... / Frédéric Leduc in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Usiner et ajuster, réfléchir et créer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leduc, Personne interviewée ; Dorian Watelet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : enseignant Résumé : "L'école, l'entreprise, l'école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d'un enseignant à l'atelier. Ça usine !"
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 10-11[article] Usiner et ajuster, réfléchir et créer... [texte imprimé] / Frédéric Leduc, Personne interviewée ; Dorian Watelet, Intervieweur . - 2018 . - p. 10-11.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 10-11
Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : enseignant Résumé : "L'école, l'entreprise, l'école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d'un enseignant à l'atelier. Ça usine !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Oser s'inscrire en technique / Christine Maron in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Oser s'inscrire en technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire
technique de qualificationRésumé : "En dix ans, l'école technique a beaucoup changé : les profils SFMQ, les épreuves intégrées certificatives, la CPU... Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y orienter les élèves en difficulté d'apprentissage, ou se donnera-t-on les moyens d'en faire un vrai choix ?"
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 12-13[article] Oser s'inscrire en technique [texte imprimé] / Christine Maron . - 2018 . - p. 12-13.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 12-13
Catégories : O:orientation scolaire
technique de qualificationRésumé : "En dix ans, l'école technique a beaucoup changé : les profils SFMQ, les épreuves intégrées certificatives, la CPU... Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y orienter les élèves en difficulté d'apprentissage, ou se donnera-t-on les moyens d'en faire un vrai choix ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Fin de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : témoignage Résumé : "Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups d'oeil dans le rétroviseur. Un patchwork de témoignages disant les transformations, les difficultés et les fiertés."
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 16-17[article] Fin de parcours [texte imprimé] / collectif . - 2018 . - p. 16-17.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 16-17
Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : témoignage Résumé : "Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups d'oeil dans le rétroviseur. Un patchwork de témoignages disant les transformations, les difficultés et les fiertés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réécrire les référentiels : pas simple / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Réécrire les référentiels : pas simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement Mots-clés : réforme Pacte d'excellence Résumé : "Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C'est un enjeu important puisqu'il s'agit de redéfinir ce qui sera enseigné aux élèves de trois à quinze ans, dans les quinze prochaines années, dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles."
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 25-26[article] Réécrire les référentiels : pas simple [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Fred Mawet . - 2018 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 25-26
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement Mots-clés : réforme Pacte d'excellence Résumé : "Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C'est un enjeu important puisqu'il s'agit de redéfinir ce qui sera enseigné aux élèves de trois à quinze ans, dans les quinze prochaines années, dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible