Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories


Titre : 100 jeux de langue : À l’école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit ; Stéphanie Debroux ; Coraline Gaye Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
T:texteRésumé : "100 jeux de langue rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes.
Il existe une infinité de jeux de langue. Construits d’abord le plus souvent de manière exclusivement orale, ils ont ensuite été diffusés sous forme de jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l’électronique et l’informatique sont arrivées, et des jeux très sophistiqués nécessitant un appareil spécifique ont envahi le marché. Un relevé exhaustif de tous ces jeux est compilé dans la ludothèque du français de la Maison de la Francité.
De cette sorte de jeux, dont l’absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace dans cette brochure. Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels » (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles."Note de contenu : Jeux avec les lettres
Jeux avec les mots
Jeux avec les phrases
Jeux avec les textes
Jeux avec l'orthographe et la grammaire
Jeux graphiques100 jeux de langue : À l’école et ailleurs [texte imprimé] / Henry Landroit ; Stéphanie Debroux ; Coraline Gaye . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
français langue étrangère
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage:jeux de lecture
T:texteRésumé : "100 jeux de langue rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes.
Il existe une infinité de jeux de langue. Construits d’abord le plus souvent de manière exclusivement orale, ils ont ensuite été diffusés sous forme de jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l’électronique et l’informatique sont arrivées, et des jeux très sophistiqués nécessitant un appareil spécifique ont envahi le marché. Un relevé exhaustif de tous ces jeux est compilé dans la ludothèque du français de la Maison de la Francité.
De cette sorte de jeux, dont l’absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace dans cette brochure. Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels » (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles."Note de contenu : Jeux avec les lettres
Jeux avec les mots
Jeux avec les phrases
Jeux avec les textes
Jeux avec l'orthographe et la grammaire
Jeux graphiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution / Margaret Bento in Le français dans le monde, 450 ([15/01/2024])
[article]
inLe français dans le monde > 450 [15/01/2024] . - p. 36-37
Titre : 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines[article] 20 ans de perspective actionnelle, une méthodologie en évolution [texte imprimé] / Margaret Bento . - 2024 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 450 [15/01/2024] . - p. 36-37
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008003 8 FRA 008003 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf [n° ou bulletin] 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s [texte imprimé] . - 2022 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006819 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
O:orientation professionnelle
T:travailRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme."[n° ou bulletin] 227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
O:orientation professionnelle
T:travailRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007039 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf [n° ou bulletin] 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social [texte imprimé] . - 2023 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007336 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
![]()
Permalink444 - Janvier-Février 2023 - Intégrer le numérique : vers l'apprentissage augmenté (Bulletin de Le français dans le monde)
PermalinkPermalink72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde (Bulletin de Recherches et applications) / Catherine David
Permalink73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche (Bulletin de Recherches et applications) / Jana Altmanova
PermalinkL'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
PermalinkL'analyse réflexive au coeur d'un projet professionnel. À l'écoute d'une praticienne réflexive / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, 234 (3e trimestre 2024)
PermalinkApprenants de FLE à l'ère du COVID-19. L'impact des livres audios sur l'apprentissage de la lecture-compréhension / Sara Abdulla Bader in Recherches et applications, 75 (Janvier 2024)
PermalinkApprendre le FLE en action grâce aux outils numériques / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 452 (Mai-juin 2024)
![]()
Permalink