Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf [n° ou bulletin] 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s [texte imprimé] . - 2022 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006819 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 256 - Mai & juin 2022 - Quand ça foire : Tous à poil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant Résumé : "À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?"En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-256-Quand-ca-foire [n° ou bulletin] 256 - Mai & juin 2022 - Quand ça foire : Tous à poil [texte imprimé] . - 2022 . - 27 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant Résumé : "À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?"En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-256-Quand-ca-foire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006736 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Inclus dans le dossier "Vers une éducation numérique. Des outils pour aider apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage."
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p. 27-28.
Inclus dans le dossier "Vers une éducation numérique. Des outils pour aider apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 27-28
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006955 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les émotions en contexte scolaire / Oriane Petiot (2022)
Titre : Les émotions en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot ; Jérôme Visioli Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3174-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Sciences humaines:Psychologie:émotionsIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire."Les émotions en contexte scolaire [texte imprimé] / Oriane Petiot ; Jérôme Visioli . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2022 . - 270 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3174-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Sciences humaines:Psychologie:émotionsIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007042 371.1 PET 007042 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner des attitudes ? / Dominique Morissette (1991)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000405 371.3 MOR 10768 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'étude des postures enseignantes dans la gestion du silence des apprenants chinois en classe de FLE : la question de l'obstacle dans l'agir professoral / Wei Xiao in Recherches et applications, 75 (Janvier 2024)
PermalinkÉtudier les conditions de changements potentiels dans l'agir [Dossier] / Marcos Maldonado in Recherches et applications, 75 (Janvier 2024)
PermalinkQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? / Jean Duvillard (2020)
PermalinkSaisir le changement dans l'agir professoral [Dossier] / Francine Cicurel in Recherches et applications, 75 (Janvier 2024)
Permalink