Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
L'orientation Mention de date : mai 2008
Paru le : 02/05/2008
|
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Clisthène : une année dans la classe. Episode 87 : Mettre chaque élève en position de réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 63-64 |
Mots-clés : |
collège établissement scolaire expérimental |
Résumé : |
Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Faire progresser chaque élève par la différentiation pédagogique est le coeur du travail de l'enseignant à Clisthène, ce qui suppose d'évaluer par compétences. Apreçus concrets. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 63-64
[article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 87 : Mettre chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 63-64
Mots-clés : |
collège établissement scolaire expérimental |
Résumé : |
Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Faire progresser chaque élève par la différentiation pédagogique est le coeur du travail de l'enseignant à Clisthène, ce qui suppose d'évaluer par compétences. Apreçus concrets. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Mots-clés : |
conseiller d'orientation orientation scolaire |
Résumé : |
Entretien à propos du rôle du conseiller d'orientation psychologue dans la maîtrise de l'information sur l'orientation par les familles et par les élèves. l'image des COP est brouillée par la diversité de leurs missions et tâches, par l'absence d'évaluation des services rendus. Avis sur les projets "d'orientation active" et "d'approche orientante". |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 37-39
[article] Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée [texte imprimé] / Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur . - 2008 . - p. 37-39. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 37-39
Mots-clés : |
conseiller d'orientation orientation scolaire |
Résumé : |
Entretien à propos du rôle du conseiller d'orientation psychologue dans la maîtrise de l'information sur l'orientation par les familles et par les élèves. l'image des COP est brouillée par la diversité de leurs missions et tâches, par l'absence d'évaluation des services rendus. Avis sur les projets "d'orientation active" et "d'approche orientante". |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Ferré, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Mots-clés : |
éducation à l'orientation orientation scolaire |
Résumé : |
Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
[article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 2008. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Mots-clés : |
éducation à l'orientation orientation scolaire |
Résumé : |
Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Landry, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 29 |
Mots-clés : |
classe de 3e éducation à l'orientation |
Résumé : |
Exemple de mise en oeuvre de l'option de découverte professionnelle 3 heures en classe de 3e : les élèves sont responsables de la réalisation d'un forum des métiers. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 29
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La fin des carrières planifiées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Baquedano, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Mots-clés : |
gestion de carrière orientation professionnelle perception de soi |
Résumé : |
On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 11-13
[article] La fin des carrières planifiées [texte imprimé] / Serge Baquedano, Auteur . - 2008 . - p. 11-13. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : |
gestion de carrière orientation professionnelle perception de soi |
Résumé : |
On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Masson, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Mots-clés : |
orientation scolaire région politique de l'éducation administration déconcentrée |
Résumé : |
En France, les compétences des Régions en matière de formation professionnelle les amène à s'intéresser à l'orientation. Différents dispositifs et politiques aboutissent à un copilotage des académies et des régions pour décider de la carte des formations, de l'information, de l'adéquation formation-emploi. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 22-24
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Mots-clés : |
éducation à l'orientation |
Résumé : |
Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 8-9
[article] Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur . - 2008 . - p. 8-9. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 8-9
Mots-clés : |
éducation à l'orientation |
Résumé : |
Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Ma vie future |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Malinverni, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 43-45 |
Note générale : |
En annexe : la feuille d'évaluation donnée aux élèves. |
Mots-clés : |
éducation à l'orientation français : discipline perception de soi |
Résumé : |
Comment un exercice de rédaction dans lequel des élèves de 3e imaginent leur avenir peut s'inscrire dans un projet d'éducation à l'orientation tout en étant un pur exercice de français. L'activité se termine par une évaluation orientante. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 43-45
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Mai 68 : fin ou commencement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Prost, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Mots-clés : |
Mai 1968 politique de l'éducation |
Résumé : |
Selon l'auteur, historien de l'éducation, Mai 1968 est à la fois l'aboutissement et le point de départ de la démocratisation de l'enseignement. Mais le mouvement réformateur initié par le colloque d'Amiens, a été fragilisé par la radicalisation et la politisation du débat sur les nécessaires réformes pédagogiques qu'exige la massification de l'enseignement. |
Note de contenu : |
mai 1968 |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 3-4
[article] Mai 68 : fin ou commencement [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 3-4. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 3-4
Mots-clés : |
Mai 1968 politique de l'éducation |
Résumé : |
Selon l'auteur, historien de l'éducation, Mai 1968 est à la fois l'aboutissement et le point de départ de la démocratisation de l'enseignement. Mais le mouvement réformateur initié par le colloque d'Amiens, a été fragilisé par la radicalisation et la politisation du débat sur les nécessaires réformes pédagogiques qu'exige la massification de l'enseignement. |
Note de contenu : |
mai 1968 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Que nous dit la comparaison avec les USA ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Meuret, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Mots-clés : |
système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France |
Résumé : |
La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21
[article] Que nous dit la comparaison avec les USA ? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2008 . - p. 20-21. in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21
Mots-clés : |
système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France |
Résumé : |
La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Segpa : pas d'élève sans solution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Pedreno, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 28 |
Mots-clés : |
SEGPA éducation à l'orientation |
Résumé : |
Stratégies d'orientation permettant à des élèves des classes de Segpa de s'adapter à des formations qualifiantes. Témoignages. |
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 28
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |