Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002352 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClisthène : une année dans la classe. Episode 87 : Mettre chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 87 : Mettre chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-64 Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Faire progresser chaque élève par la différentiation pédagogique est le coeur du travail de l'enseignant à Clisthène, ce qui suppose d'évaluer par compétences. Apreçus concrets.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 63-64[article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 87 : Mettre chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 63-64
Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Faire progresser chaque élève par la différentiation pédagogique est le coeur du travail de l'enseignant à Clisthène, ce qui suppose d'évaluer par compétences. Apreçus concrets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée / Dominique Odry in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-39 Mots-clés : conseiller d'orientation orientation scolaire Résumé : Entretien à propos du rôle du conseiller d'orientation psychologue dans la maîtrise de l'information sur l'orientation par les familles et par les élèves. l'image des COP est brouillée par la diversité de leurs missions et tâches, par l'absence d'évaluation des services rendus. Avis sur les projets "d'orientation active" et "d'approche orientante".
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 37-39[article] Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée [texte imprimé] / Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur . - 2008 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 37-39
Mots-clés : conseiller d'orientation orientation scolaire Résumé : Entretien à propos du rôle du conseiller d'orientation psychologue dans la maîtrise de l'information sur l'orientation par les familles et par les élèves. l'image des COP est brouillée par la diversité de leurs missions et tâches, par l'absence d'évaluation des services rendus. Avis sur les projets "d'orientation active" et "d'approche orientante". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Croiser le monde du travail / Michèle Boulet in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Croiser le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Boulet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27 Mots-clés : orientation professionnelle orientation scolaire Résumé : Dans la démarche d'orientation au collège, l'absence de contacts avec le monde du travail est toujours un handicap.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 27[article] Croiser le monde du travail [texte imprimé] / Michèle Boulet, Auteur . - 2008 . - p. 27.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 27
Mots-clés : orientation professionnelle orientation scolaire Résumé : Dans la démarche d'orientation au collège, l'absence de contacts avec le monde du travail est toujours un handicap. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 2008 Mots-clés : éducation à l'orientation orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer...
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)[article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Mots-clés : éducation à l'orientation orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions / Lionel Landry in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Landry, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29 Mots-clés : classe de 3e éducation à l'orientation Résumé : Exemple de mise en oeuvre de l'option de découverte professionnelle 3 heures en classe de 3e : les élèves sont responsables de la réalisation d'un forum des métiers.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 29[article] La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions [texte imprimé] / Lionel Landry, Auteur . - 2008 . - p. 29.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 29
Mots-clés : classe de 3e éducation à l'orientation Résumé : Exemple de mise en oeuvre de l'option de découverte professionnelle 3 heures en classe de 3e : les élèves sont responsables de la réalisation d'un forum des métiers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La fin des carrières planifiées / Serge Baquedano in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : La fin des carrières planifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Baquedano, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : gestion de carrière orientation professionnelle perception de soi Résumé : On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 11-13[article] La fin des carrières planifiées [texte imprimé] / Serge Baquedano, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : gestion de carrière orientation professionnelle perception de soi Résumé : On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? / Olivier Masson in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-24 Mots-clés : orientation scolaire région politique de l'éducation administration déconcentrée Résumé : En France, les compétences des Régions en matière de formation professionnelle les amène à s'intéresser à l'orientation. Différents dispositifs et politiques aboutissent à un copilotage des académies et des régions pour décider de la carte des formations, de l'information, de l'adéquation formation-emploi.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 22-24[article] La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? [texte imprimé] / Olivier Masson, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 22-24
Mots-clés : orientation scolaire région politique de l'éducation administration déconcentrée Résumé : En France, les compétences des Régions en matière de formation professionnelle les amène à s'intéresser à l'orientation. Différents dispositifs et politiques aboutissent à un copilotage des académies et des régions pour décider de la carte des formations, de l'information, de l'adéquation formation-emploi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-9 Mots-clés : éducation à l'orientation Résumé : Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 8-9[article] Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 8-9
Mots-clés : éducation à l'orientation Résumé : Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ma vie future / Laurence Malinverni in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Ma vie future Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Malinverni, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : En annexe : la feuille d'évaluation donnée aux élèves. Mots-clés : éducation à l'orientation français : discipline perception de soi Résumé : Comment un exercice de rédaction dans lequel des élèves de 3e imaginent leur avenir peut s'inscrire dans un projet d'éducation à l'orientation tout en étant un pur exercice de français. L'activité se termine par une évaluation orientante.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 43-45[article] Ma vie future [texte imprimé] / Laurence Malinverni, Auteur . - 2008 . - p. 43-45.
En annexe : la feuille d'évaluation donnée aux élèves.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 43-45
Mots-clés : éducation à l'orientation français : discipline perception de soi Résumé : Comment un exercice de rédaction dans lequel des élèves de 3e imaginent leur avenir peut s'inscrire dans un projet d'éducation à l'orientation tout en étant un pur exercice de français. L'activité se termine par une évaluation orientante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mai 68 : fin ou commencement / Antoine Prost in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Mai 68 : fin ou commencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-4 Mots-clés : Mai 1968 politique de l'éducation Résumé : Selon l'auteur, historien de l'éducation, Mai 1968 est à la fois l'aboutissement et le point de départ de la démocratisation de l'enseignement. Mais le mouvement réformateur initié par le colloque d'Amiens, a été fragilisé par la radicalisation et la politisation du débat sur les nécessaires réformes pédagogiques qu'exige la massification de l'enseignement. Note de contenu : mai 1968
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 3-4[article] Mai 68 : fin ou commencement [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 3-4
Mots-clés : Mai 1968 politique de l'éducation Résumé : Selon l'auteur, historien de l'éducation, Mai 1968 est à la fois l'aboutissement et le point de départ de la démocratisation de l'enseignement. Mais le mouvement réformateur initié par le colloque d'Amiens, a été fragilisé par la radicalisation et la politisation du débat sur les nécessaires réformes pédagogiques qu'exige la massification de l'enseignement. Note de contenu : mai 1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Que nous dit la comparaison avec les USA ? / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Que nous dit la comparaison avec les USA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-21 Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France Résumé : La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21[article] Que nous dit la comparaison avec les USA ? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2008 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 20-21
Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Etats-Unis France Résumé : La comparaison entre la structure contraignante et rigide du système éducatif français, son asujettissement aux besoins de l'économie, avec la structure du système éducatif aux Etats-Unis qui laisse une grande liberté aux jeunes pour décider de ce qu'ils veulent étudier pour réussir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Segpa : pas d'élève sans solution / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Segpa : pas d'élève sans solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28 Mots-clés : SEGPA éducation à l'orientation Résumé : Stratégies d'orientation permettant à des élèves des classes de Segpa de s'adapter à des formations qualifiantes. Témoignages.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 28[article] Segpa : pas d'élève sans solution [texte imprimé] / Gilles Pedreno, Auteur . - 2008 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 28
Mots-clés : SEGPA éducation à l'orientation Résumé : Stratégies d'orientation permettant à des élèves des classes de Segpa de s'adapter à des formations qualifiantes. Témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : WapEduc, l'école nomade Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Steger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53 Mots-clés : orientation professionnelle travail à distance innovation pédagogique innovation technologique téléphone mobile Résumé : Présentation d'une plate-forme évoluant vers un environnement numérique de travail mobile (ENTM), qui sera utilisable sur des téléphones portables. Il contient déjà plus de 900 cours pour tous les niveaux, dont une aide à l'orientation. En ligne : http://wapeduc.org
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 53[article] WapEduc, l'école nomade [texte imprimé] / Philippe Steger, Auteur . - 2008 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008) . - p. 53
Mots-clés : orientation professionnelle travail à distance innovation pédagogique innovation technologique téléphone mobile Résumé : Présentation d'une plate-forme évoluant vers un environnement numérique de travail mobile (ENTM), qui sera utilisable sur des téléphones portables. Il contient déjà plus de 900 cours pour tous les niveaux, dont une aide à l'orientation. En ligne : http://wapeduc.org Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002352 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible