Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[n° ou bulletin]
Titre : |
42 - Mars-avril-mai 2016 - La psychologie aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
76 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
N:neuropédagogie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme Sciences humaines:Psychologie:émotions Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Note de contenu : |
-Psychologie: état des lieux
-Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget?
-Vieillissement: entre déclin et ressources
-Les émotions: des facettes inépuisables
-L'intelligence.. plus intelligible
-Le langage d'hier à aujourd'hui
-La mémoire: une construction collective
-Analogie et créativité: la richesse du connu
-La conscience redécouverte
-Pour une maitrise de l'attention
-Manipulation du cerveau: une aventure risquée
-Les neurosciences au secours de l'économie
-Portrait du cerveau en esthète
-A quoi sert la neuropédagogie?
-Les grandes familles des psychothérapies
-Addictions: les nouvelles pistes
-"DYS", du diagnostic à la prise en charge
-Autisme: les tendances récentes
-La mécanique des troubles alimentaires
-L'explosion des risques psychosociaux
-La santé sous l'œil des psychologues
-Psychologie positive, la science du bien-être
-Le développement personnel: du neuf avec du vieux?
-Malaise dans la recherche
-Épidémiologie: de quoi les Français souffrent-ils?
|
[n° ou bulletin]
42 - Mars-avril-mai 2016 - La psychologie aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2016 . - 76 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
N:neuropédagogie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme Sciences humaines:Psychologie:émotions Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Note de contenu : |
-Psychologie: état des lieux
-Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget?
-Vieillissement: entre déclin et ressources
-Les émotions: des facettes inépuisables
-L'intelligence.. plus intelligible
-Le langage d'hier à aujourd'hui
-La mémoire: une construction collective
-Analogie et créativité: la richesse du connu
-La conscience redécouverte
-Pour une maitrise de l'attention
-Manipulation du cerveau: une aventure risquée
-Les neurosciences au secours de l'économie
-Portrait du cerveau en esthète
-A quoi sert la neuropédagogie?
-Les grandes familles des psychothérapies
-Addictions: les nouvelles pistes
-"DYS", du diagnostic à la prise en charge
-Autisme: les tendances récentes
-La mécanique des troubles alimentaires
-L'explosion des risques psychosociaux
-La santé sous l'œil des psychologues
-Psychologie positive, la science du bien-être
-Le développement personnel: du neuf avec du vieux?
-Malaise dans la recherche
-Épidémiologie: de quoi les Français souffrent-ils?
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007944 | 159 GRA 007944 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
N:neuropédagogie P:psychopédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Note de contenu : |
- Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire |
[n° ou bulletin]
563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
N:neuropédagogie P:psychopédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Note de contenu : |
- Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005162 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1987)
J'apprends donc je suis : Introduction à la neuropédagogie [texte imprimé] / Hélène Trocmé-Fabre, Auteur . - Paris : Ed. d'Organisation, 1987 . - 272 p. : ill. ; 24 cm. ISSN : 2 12/06/95 9845 - Bibliographie Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001583 | 37.23 TRO 9845 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |