Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 219 - 4e trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 130 p. Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
P:psychopédagogieMots-clés : plaisir d'apprendre Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !"Note de contenu : Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse
Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ? / Entretien avec Montserrat Santin
Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine
Le gout sucré des mots / Martine Fillion
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… / Échanges lors d’une visioconférence
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos et Corinne Meidner
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine DenghienEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir [n° ou bulletin] 219 - 4e trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir [texte imprimé] . - 2020 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
P:psychopédagogieMots-clés : plaisir d'apprendre Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !"Note de contenu : Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse
Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ? / Entretien avec Montserrat Santin
Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine
Le gout sucré des mots / Martine Fillion
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… / Échanges lors d’une visioconférence
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos et Corinne Meidner
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine DenghienEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005332 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuropédagogie
P:psychopédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesNote de contenu : - Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire[n° ou bulletin] 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuropédagogie
P:psychopédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesNote de contenu : - Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005162 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Carrefours psycho-pédagogiques / Ernest Natalis (1970)
Titre : Carrefours psycho-pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Natalis, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur Année de publication : 1970 Autre Editeur : Bruxelles : Charles Dessart Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 272 p. Format : 19 cm Note générale : 11/06/98 12563 - Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Carrefours psycho-pédagogiques [texte imprimé] / Ernest Natalis, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur : Bruxelles : Charles Dessart, 1970 . - 272 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
11/06/98 12563 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001627 37.1 NAT 12563 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? / Laura Decruyper (2020)
Titre : Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 64 + XIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
S:Santé:santé mentaleMots-clés : trouble obsessionnel compulsif Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 64 + XIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
S:Santé:santé mentaleMots-clés : trouble obsessionnel compulsif Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? / Marine Wilmet (2019)
Titre : Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaireMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 78 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaireMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? / Laura Salien (2020)
PermalinkComment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? / Tristan Flas (2020)
PermalinkComment intégrer Classcraft dans une classe du 1er degré afin de motiver les élèves ? / Loretta Asole (2019)
PermalinkComment intégrer les élèves malades ou convalescents au sein de leur classe ? / Pauline Deschamps (2020)
PermalinkComment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? / Marie De Buyst (2020)
PermalinkDans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? / Thibaut Quertinmont (2020)
PermalinkDans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? / Chloé Semplicino (2020)
PermalinkLa dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? / Trycia Mpanitsiotis (2020)
PermalinkEnseigner les mathématiques à des élèves provenant du D.A.S.P.A : défi ou utopie ? / Francesca Marchiano (2020)
PermalinkMaria Montessori, enseigner autrement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre-janvier 2017)
Permalink