Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
219 - 4e trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
130 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
plaisir d'apprendre |
Résumé : |
"Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !" |
Note de contenu : |
Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse
Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ? / Entretien avec Montserrat Santin
Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine
Le gout sucré des mots / Martine Fillion
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… / Échanges lors d’une visioconférence
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos et Corinne Meidner
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir |
[n° ou bulletin]
219 - 4e trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir [texte imprimé] . - 2020 . - 130 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
plaisir d'apprendre |
Résumé : |
"Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !" |
Note de contenu : |
Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse
Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ? / Entretien avec Montserrat Santin
Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine
Le gout sucré des mots / Martine Fillion
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… / Échanges lors d’une visioconférence
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos et Corinne Meidner
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005332 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
N:neuropédagogie P:psychopédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Note de contenu : |
- Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire |
[n° ou bulletin]
563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
N:neuropédagogie P:psychopédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Note de contenu : |
- Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005162 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1970)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001627 | 37.1 NAT 12563 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2020)
Titre : |
Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
64 + XIX p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychopédagogie S:Santé:santé mentale
|
Mots-clés : |
trouble obsessionnel compulsif |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 64 + XIX p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychopédagogie S:Santé:santé mentale
|
Mots-clés : |
trouble obsessionnel compulsif |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2019)
Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 78 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink

(2019)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink
Permalink