Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / Louise Lafortune (1996)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2832-6 Note générale : 19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 256 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2832-6
19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3232 37.2 LAF 12670 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2268-9 Note générale : 23/09/98 12631 - Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2268-9
23/09/98 12631 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5422 804Did ANCIAUX 12170 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 5421 804Did ANCIAUX 12631 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire / Alain Thiry (2000)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Mention d'édition : 2e éd. 3e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2478-9 Note générale : 18/10/01 14047 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - 2e éd. 3e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 2000 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2478-9
18/10/01 14047 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001584 37.23 THI 14047 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine (2021)
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : Se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Un guide indispensable pour l'apprentissage et l'enseignement de l'expression orale en classe avec de nombreux outils pratiques, exercices, vidéos, fiches récapitulatives pour l'animation d'ateliers de formation à l'expression orale.
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien qui nous paralyse ? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ?
Loin des trucs et astuces ou d’exercices sur le corps ou la voix sans cesse répétés, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre, la relation à soi.
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre."Comment enseigner l'oral aux élèves ? : Se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2021 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Un guide indispensable pour l'apprentissage et l'enseignement de l'expression orale en classe avec de nombreux outils pratiques, exercices, vidéos, fiches récapitulatives pour l'animation d'ateliers de formation à l'expression orale.
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien qui nous paralyse ? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ?
Loin des trucs et astuces ou d’exercices sur le corps ou la voix sans cesse répétés, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre, la relation à soi.
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre."Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006120 804Or LAV 006120 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La Compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (1996)
Titre : La Compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson Mention d'édition : Nouveau tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2353-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : Raphael Poindexter et Prescott imagerie mentale métacognition interférences de Cunningham résumé de texte textes narratifs textes informatifs Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des intervention spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique. Pour les enseignants du primaire et du début du secondaire. La Compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson . - Nouveau tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 255 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2353-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : Raphael Poindexter et Prescott imagerie mentale métacognition interférences de Cunningham résumé de texte textes narratifs textes informatifs Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des intervention spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique. Pour les enseignants du primaire et du début du secondaire. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4978 804LE GIA Livre Bibliothèque principale Français Disponible 0001349 840LE GIA 11702 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
PermalinkDidactique du français langue première / Claude Simard (2010)
PermalinkLa Discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles (1997)
PermalinkLes émotions en contexte scolaire / Oriane Petiot (2022)
PermalinkL'Enseignant et l'évaluation : Des gestes évaluatifs en question / Anne Jorro (2000)
PermalinkEnseigner la physique / Laurence Viennot (2002)
PermalinkEnseigner la prise de notes / Marie-laure Barbier (2023)
PermalinkL'Eveil aux langues à l'école primaire : Evlang : Bilan d'une innovation européenne / Michel Candelier (2003)
PermalinkIntroduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq (2021)
PermalinkLes Langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire : Conditions et résultats / C. Blondin (1998)
Permalink