Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6528 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Auprès de mon arbre Type de document : document électronique Auteurs : Diana Léocadie ; Sydalise Dufestin Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Développer l’envie et la persévérance scolaire grâce à la médiation de l’environnement naturel : c’est le projet qui a poussé et fleuri dans ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé de La Réunion. Faire le lien avec la nature prend tout son sens quand on envisage l’élève comme un être en devenir. " En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Aupres-de-mon-arbre
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Auprès de mon arbre [document électronique] / Diana Léocadie ; Sydalise Dufestin . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Développer l’envie et la persévérance scolaire grâce à la médiation de l’environnement naturel : c’est le projet qui a poussé et fleuri dans ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé de La Réunion. Faire le lien avec la nature prend tout son sens quand on envisage l’élève comme un être en devenir. " En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Aupres-de-mon-arbre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : bienveillance exigence Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie."
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : bienveillance exigence Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Accès à l'université
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 7[article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 7
Catégories : I:inégalité sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Accès à l'université Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des heures à réfléchir comme des fous / Sylvie Zatourian in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Des heures à réfléchir comme des fous Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Zatourian Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Amener tous les élèves à ouvrir les yeux sur leurs capacités réelles, balayer l’erreur comme faute, guider patiemment vers la réussite." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-heures-a-reflechir-comme-des-fous
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Des heures à réfléchir comme des fous [document électronique] / Sylvie Zatourian . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Amener tous les élèves à ouvrir les yeux sur leurs capacités réelles, balayer l’erreur comme faute, guider patiemment vers la réussite." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-heures-a-reflechir-comme-des-fous Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / Lilian Charrois in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Charrois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans ce collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, cinq classes sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour des biopiles, en lien avec un chercheur en physique et avec l'aide de la Fondation la main à la pâte. Où l'on voit tout ce que l'interdisciplinarité apporte aux apprentissages."
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 62-63[article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] / Lilian Charrois . - 2018 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 62-63
Résumé : "Dans ce collège, classé en réseau d'éducation prioritaire, cinq classes sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour des biopiles, en lien avec un chercheur en physique et avec l'aide de la Fondation la main à la pâte. Où l'on voit tout ce que l'interdisciplinarité apporte aux apprentissages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible En Chine, dépasser les différences culturelles / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : En Chine, dépasser les différences culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Asie:Asie de l'est:Chine
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes."
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6[article] En Chine, dépasser les différences culturelles [texte imprimé] / Olivier Francomme . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6
Catégories : Nom géographique:Asie:Asie de l'est:Chine
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Fausses exigences, fausse bienveillance / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Fausses exigences, fausse bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Florilège de pratiques illusoires et d’idées reçues sur ce qui définirait la bienveillance et l’exigence. Serez-vous d’accord avec ce qui suit et sur la catégorisation proposée ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Fausses-exigences-fausse-bienveillance
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Fausses exigences, fausse bienveillance [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Florilège de pratiques illusoires et d’idées reçues sur ce qui définirait la bienveillance et l’exigence. Serez-vous d’accord avec ce qui suit et sur la catégorisation proposée ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Fausses-exigences-fausse-bienveillance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les modes pédagogiques : une saga scolaire in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les modes pédagogiques : une saga scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 8[article] Les modes pédagogiques : une saga scolaire [texte imprimé] . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Lire ! Type de document : document électronique Auteurs : Samia Aknouche Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s’il n’est pas facile de trouver le point d’équilibre entre le risque de manquer d’ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté.
"En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Lire ! [document électronique] / Samia Aknouche . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s’il n’est pas facile de trouver le point d’équilibre entre le risque de manquer d’ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté.
"En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Prendre son temps, clé du "bien veiller" / Patricia Riedweg in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Prendre son temps, clé du "bien veiller" Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Riedweg ; Andreea Capitanescu-Benetti Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "Pas de coup de baguette magique instantané ! La patience et l’adaptation au rythme d’apprentissage ou d’avancée pas à pas dans le métier d’élève sont les tenants d’une posture renouvelée de l’enseignant." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Prendre-son-temps-cle-du-bien-veiller
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Prendre son temps, clé du "bien veiller" [document électronique] / Patricia Riedweg ; Andreea Capitanescu-Benetti . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "Pas de coup de baguette magique instantané ! La patience et l’adaptation au rythme d’apprentissage ou d’avancée pas à pas dans le métier d’élève sont les tenants d’une posture renouvelée de l’enseignant." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Prendre-son-temps-cle-du-bien-veiller Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Smasher la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Richardot Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants" Langues : Français (fre) Résumé : "L’enseignement de l’éducation physique et sportive en lycée technologique et professionnel amène à centrer l’exigence différemment. Objectif : l’investissement de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Smasher-la-motivation
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)[article] Smasher la motivation [document électronique] / Emmanuel Richardot . - 2018.
Article issu du dossier "Bienveillants et exigeants"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018)
Résumé : "L’enseignement de l’éducation physique et sportive en lycée technologique et professionnel amène à centrer l’exigence différemment. Objectif : l’investissement de tous." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Smasher-la-motivation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible