Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
O:orientation professionnelle
T:travailRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme."[n° ou bulletin] 227 - 4e trimestre 2022 - Face à l'emploi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
O:orientation professionnelle
T:travailRésumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007039 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 41 - Décembre 2015 - janvier-février 2016 - De la formation au projet de vie (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Décembre 2015 - janvier-février 2016 - De la formation au projet de vie : Se former à tout âge, se transformer, la galaxie des formateurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
O:orientation professionnelle[n° ou bulletin] 41 - Décembre 2015 - janvier-février 2016 - De la formation au projet de vie : Se former à tout âge, se transformer, la galaxie des formateurs [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation continue
O:orientation professionnelleContient
- L'autoformation d'hier à aujourd'hui in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Joffre Dumazedier (1915-2022), promoteur de l'éducation permanente / Evelyne Jardin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Comment s'orienter dans l'existence ? / Francis Danvers in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- La grande histoire de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Points de repère : de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Formateurs et formés / Maud Navarre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- La VAE (validation des acquis de l'expérience) : le travail reconnu / Carole Tuchszirer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Maintenant ou jamais. Peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
- Y arriver malgré tout / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007280 374 GRA 007280 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 63 - Décembre 2022 - La STI2D, un tremplin pour les sciences (Bulletin de Tangente. Education)
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Décembre 2022 - La STI2D, un tremplin pour les sciences : La démarche de l'ingénieur(e), une formation mathématique solide Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation professionnelle
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifique[n° ou bulletin] 63 - Décembre 2022 - La STI2D, un tremplin pour les sciences : La démarche de l'ingénieur(e), une formation mathématique solide [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orientation professionnelle
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007074 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
O:orientation professionnelle
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48[article] Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture [texte imprimé] . - 2019 . - p. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
O:orientation professionnelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aider à faire un choix positif in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Aider à faire un choix positif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation professionnelle Mots-clés : métiers école visite d'entreprise Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence insiste sur l'importance "d'un outil intégré d'information et d'orientation", à construire selon le modèle de l'approche orientante qui s’appuie sur tous les acteurs à travers toute la scolarité. En attendant, de nombreux projets et dispositifs aident déjà les élèves à s'orienter. Focus sur plusieurs d'entre eux dans ces quatre pages.
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 4-7[article] Aider à faire un choix positif [texte imprimé] . - 2017 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 4-7
Catégories : O:orientation professionnelle Mots-clés : métiers école visite d'entreprise Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence insiste sur l'importance "d'un outil intégré d'information et d'orientation", à construire selon le modèle de l'approche orientante qui s’appuie sur tous les acteurs à travers toute la scolarité. En attendant, de nombreux projets et dispositifs aident déjà les élèves à s'orienter. Focus sur plusieurs d'entre eux dans ces quatre pages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5212 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre un métier [Dossier] / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
PermalinkComment s'orienter dans l'existence ? / Francis Danvers in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
PermalinkL'éducation aux choix / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
PermalinkL'éducation aux choix : une démarche en quête de sens / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
PermalinkEnseigner à des adolescents : Manuel de psychologie / Caroline Golder (2001)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
Permalinkla France nature : les paradis nature du Béarn et du pays basque / Nicolas Ancellin in GEO, 379 (septembre 2010)
PermalinkLa France nature : le paradis nature de Bourgogne / Jean-Luc Coatalem in GEO, 380 (octobre 2010)
PermalinkMaintenant ou jamais. Peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - janvier-février 2016)
PermalinkMétierama (2020)
Permalink