Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Kévin Moraux |
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Pourquoi et comment développer davantage le raisonnement logique dans le cours de mathématiques du premier degré à partir de l’outil de représentation ensembliste ? / Kévin Moraux (2014)
Titre : Pourquoi et comment développer davantage le raisonnement logique dans le cours de mathématiques du premier degré à partir de l’outil de représentation ensembliste ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kévin Moraux, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement logique représentation ensembliste Olympiades de mathématiques mastermind démonstration narration de recherche Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce travail présente le développement du raisonnement logique mathématique à partir
de l’outil de représentation ensembliste. Sur base de ce lien, l’élève sera capable de
répondre notamment à des questions d’Olympiades de mathématiques qui
amélioreront ses capacités de raisonnement. Ensuite, un module, basé sur un jeu des
boutons et celui du Mastermind, permettra à l’enseignant de travailler avec les élèves
la structuration de leur raisonnement logique. Ce travail est effectué en deuxième
secondaire en vue de résoudre les difficultés que rencontrent les élèves lors de
l’apprentissage des démonstrations en troisième secondaire. Pour cela, les élèves vont
devoir réaliser des narrations de recherche afin de justifier le cheminement de leur
pensée utilisé dans les jeux. La première étape sera de les inviter à s’exprimer en
langage mathématique. La seconde sera d’exercer les élèves à l’enchainement des
étapes de raisonnement à l’aide de mots liens, et ce afin d’obtenir une structure
compréhensible de tous.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment développer davantage le raisonnement logique dans le cours de mathématiques du premier degré à partir de l’outil de représentation ensembliste ? [TFE / Mémoire] / Kévin Moraux, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - 2014 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raisonnement logique représentation ensembliste Olympiades de mathématiques mastermind démonstration narration de recherche Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce travail présente le développement du raisonnement logique mathématique à partir
de l’outil de représentation ensembliste. Sur base de ce lien, l’élève sera capable de
répondre notamment à des questions d’Olympiades de mathématiques qui
amélioreront ses capacités de raisonnement. Ensuite, un module, basé sur un jeu des
boutons et celui du Mastermind, permettra à l’enseignant de travailler avec les élèves
la structuration de leur raisonnement logique. Ce travail est effectué en deuxième
secondaire en vue de résoudre les difficultés que rencontrent les élèves lors de
l’apprentissage des démonstrations en troisième secondaire. Pour cela, les élèves vont
devoir réaliser des narrations de recherche afin de justifier le cheminement de leur
pensée utilisé dans les jeux. La première étape sera de les inviter à s’exprimer en
langage mathématique. La seconde sera d’exercer les élèves à l’enchainement des
étapes de raisonnement à l’aide de mots liens, et ce afin d’obtenir une structure
compréhensible de tous.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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