Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Auteur Jean Catinus |
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Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
Titre : Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jean Catinus, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable
avec les finalités du cours d’histoire.
Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la
transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire
qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des
historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté.
Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes :
citoyenneté, histoire et mémoire.
Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes
demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique
du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 [TFE / Mémoire] / Jean Catinus, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable
avec les finalités du cours d’histoire.
Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la
transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire
qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des
historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté.
Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes :
citoyenneté, histoire et mémoire.
Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes
demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique
du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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