Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
I:interculturel
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." [n° ou bulletin] 212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
I:interculturel
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." Contient
- Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Appréhender le monde par les images et les formes géométriques / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Découvrir sa ville par la ferronnerie / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- "Notre groupe, les cultures se rencontrent" / Els De Clercq in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective / Dina Sensi in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Rencontres interculturelles et intergénérationnelles en bibliothèque / Bouchra Ezzahir in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-68 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:musique
F:FLE
G:genre littéraire:chanson
I:interculturelRésumé : "Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s."
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68[article] Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2019 . - p. 50-68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 50-68
Catégories : Culture:Arts:musique
F:FLE
G:genre littéraire:chanson
I:interculturelRésumé : "Projet d'échanges et de découvertes autour de "grands classiques" de la chanson française mais aussi de chansons phares des participant(e)s, d'âges différents et de diverses origines. Une brochure, réalisée suite à ce projet témoigne de cette aventure. Cet article constitue une mise en perspective de l'univers musical de quelques participant(e)s avec les notions de biographie, de métissage et de compétence culturelle, proposées par plusieurs auteur(e)s." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ça veut dire rien ! / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 240 (mars & avril 2019)
[article]
Titre : Ça veut dire rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..."
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9[article] Ça veut dire rien ! [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9
Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003466 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? / Julien Sarno (2022)
Titre : Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Sarno ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:interculturelRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique qui concerne un nombre croissant de professeurs en Belgique. En effet, de plus en plus d’enseignants sont nécessaires en DASPA, puisque de plus en plus de migrants y sont scolarisés. L’intégration de ces derniers au sein de la société n’est pas toujours évidente, néanmoins, certaines stratégies existent pour tenter d’y contribuer ; parmi celles-ci, nous retrouvons l’approche interculturelle. Ainsi, notre objectif est de mettre en avant les bénéfices de cette approche concernant l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, défini les concepts-clés utiles à la bonne compréhension de l’analyse qui suit. Nous avons ensuite établi une méthodologie de travail qui consiste à vérifier, sur le terrain, grâce à un questionnaire, si ce que dit la littérature spécialisée sur le sujet est en accord avec la réalité. Parmi les conclusions que nous avons pu tirer, nous avons relevé que, si l’approche interculturelle favorise l’intégration de différentes manières, elle n’est que trop peu présente en DASPA ; ainsi, une utilisation accrue permettrait une meilleure insertion des primoarrivants dans la société." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Julien Sarno ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
I:interculturelRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique qui concerne un nombre croissant de professeurs en Belgique. En effet, de plus en plus d’enseignants sont nécessaires en DASPA, puisque de plus en plus de migrants y sont scolarisés. L’intégration de ces derniers au sein de la société n’est pas toujours évidente, néanmoins, certaines stratégies existent pour tenter d’y contribuer ; parmi celles-ci, nous retrouvons l’approche interculturelle. Ainsi, notre objectif est de mettre en avant les bénéfices de cette approche concernant l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, défini les concepts-clés utiles à la bonne compréhension de l’analyse qui suit. Nous avons ensuite établi une méthodologie de travail qui consiste à vérifier, sur le terrain, grâce à un questionnaire, si ce que dit la littérature spécialisée sur le sujet est en accord avec la réalité. Parmi les conclusions que nous avons pu tirer, nous avons relevé que, si l’approche interculturelle favorise l’intégration de différentes manières, elle n’est que trop peu présente en DASPA ; ainsi, une utilisation accrue permettrait une meilleure insertion des primoarrivants dans la société." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maitrisent ni la langue française ni les codes scolaires ? / France Baie in Les parents et l'école, 111 (juin-juillet-août 2021)
[article]
Titre : Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maitrisent ni la langue française ni les codes scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
R:relation parent enseignant
in Les parents et l'école > 111 (juin-juillet-août 2021) . - p. 14-15[article] Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maitrisent ni la langue française ni les codes scolaires ? [texte imprimé] / France Baie . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 111 (juin-juillet-août 2021) . - p. 14-15
Catégories : I:interculturel
R:relation parent enseignantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005915 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La compétence transculturelle et la dimension "translangagière" en français professionnel / Alexandra Crendal in Le français dans le monde, 447 (Juillet-août 2023)
PermalinkDécouvrir sa ville par la ferronnerie / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
PermalinkA l'école de l'interculturel : pratiques pédagogiques en débat / Noëlle De Smet (1993)
PermalinkPermalinkFormer les enseignants à l'éducation interculturelle ? / Micheline Rey (1986)
PermalinkFormer les enseignants à l'éducation interculturelle ? Les travaux du Conseil de la Coopération culturelle (1977-1983) / Micheline Rey (1986)
PermalinkFrançais langue étrangère (FLE) : l'approche culturelle et interculturelle / Florence Windmüller (2011)
PermalinkIntercultureel vreemdetalenonderwijs / Lies Sercu (1999)
PermalinkLa notion d'interculturel / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 391 (janvier-février 2014)
Permalink"Notre groupe, les cultures se rencontrent" / Els De Clercq in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
Permalink