Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lobrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel (2009)
Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir communiquer Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur . - 3e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2009 . - 158 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001277 804LE FRE 17531 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Lire avec épreuves pour évaluer la capacité de lecture (D-OR-LEC) / Michel Lobrot (1987)
Titre : Lire avec épreuves pour évaluer la capacité de lecture (D-OR-LEC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1987 Autre Editeur : Paris : les Editions ESF Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 107 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0627-2 Langues : Français (fre) Catégories : L:lire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Michel Lobrot dont les travaux théorétiques sur la psychologie et les troubles de la langue écrite font autorité, se propose, dans cet ouvrage au titre lapidaire, de répondre concrètement aux questions posées par les enseignants et tout spécialement les instituteurs de cours préparatoires, sur l'apprentissage de la lecture aux jeunes enfants.
S'appuyant sur des données expérimentales et sur sa propre réflexion, l'auteur propose, à ceux qui ont la charge de préparer et d'encourager l'enfant à lire, une rénovation dans la conception et dans le choix des méthodes, tant pour l'apprentissage de la lecture que pour celui de l'orthographe et de l'écriture.
Cet ouvrage, résolument pratique, est prolongé par un certain nombre d'épreuves, facilement utilisables par les enseignants et qui leur permettront, d'une part de prévoir les capacités des enfants entrant en cours préparatoire et, d'autres part, de mesurer le niveau atteint par leurs élèves en lecture et en orthographe.Lire avec épreuves pour évaluer la capacité de lecture (D-OR-LEC) [texte imprimé] / Michel Lobrot, Auteur . - 5e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : les Editions ESF, 1987 . - 107 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0627-2
Langues : Français (fre)
Catégories : L:lire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Michel Lobrot dont les travaux théorétiques sur la psychologie et les troubles de la langue écrite font autorité, se propose, dans cet ouvrage au titre lapidaire, de répondre concrètement aux questions posées par les enseignants et tout spécialement les instituteurs de cours préparatoires, sur l'apprentissage de la lecture aux jeunes enfants.
S'appuyant sur des données expérimentales et sur sa propre réflexion, l'auteur propose, à ceux qui ont la charge de préparer et d'encourager l'enfant à lire, une rénovation dans la conception et dans le choix des méthodes, tant pour l'apprentissage de la lecture que pour celui de l'orthographe et de l'écriture.
Cet ouvrage, résolument pratique, est prolongé par un certain nombre d'épreuves, facilement utilisables par les enseignants et qui leur permettront, d'une part de prévoir les capacités des enfants entrant en cours préparatoire et, d'autres part, de mesurer le niveau atteint par leurs élèves en lecture et en orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5566 804LE LOBROT 11340 Livre Bibliothèque principale Français Disponible