Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Abraham |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Abraham ; Marc André ; Jean-Noël Bellière ; Bertrand Conséquence ; Nathalie Descy ; Emilie Dupuis ; Sandrine Geuquet ; Sébastien Grau ; Isabelle Marx ; Delphine Mignon ; Mathieu Pierloot ; Antoine Paulus ; Jean-Luc Sorée ; Catherine Soudon ; Chloé Tran Phu ; Cédric Van Damme ; Véronique Vanderus ; Partick Verniers Editeur : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Format : 30 cm Note générale : La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Laurent Abraham ; Marc André ; Jean-Noël Bellière ; Bertrand Conséquence ; Nathalie Descy ; Emilie Dupuis ; Sandrine Geuquet ; Sébastien Grau ; Isabelle Marx ; Delphine Mignon ; Mathieu Pierloot ; Antoine Paulus ; Jean-Luc Sorée ; Catherine Soudon ; Chloé Tran Phu ; Cédric Van Damme ; Véronique Vanderus ; Partick Verniers . - [S.l.] : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 82 p. ; 30 cm.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008677 371.6 CSEM 008677 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P3-P4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Abraham ; Marc André ; Geneviève Chapelle ; Bertrand Conséquence ; Véronique Desloover ; Emilie Dupuis ; Sébastien Grau ; Delphine Mignon ; Mathieu Pierloot ; Antoine Paulus ; Catherine Soudon ; Chloé Tran Phu Editeur : Conseil Supérieur de l'Education eux Médias Année de publication : 2024 Importance : 110 p. Format : 30 cm Note générale : Cette brochure prend appui sur les attendus des nouveaux référentiels, en lien avec l’éducation aux médias, et contient une série de propositions d’activités à mener en classe. Modulables et adaptables, elles pourront venir compléter et enrichir des activités déjà construites, en fonction du temps et des moyens à disposition de chacun·e. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Deux types de fiches sont présents dans cette brochure :
• Des fiches d’activités : 11 fiches permettent de mener une activité d’EAM avec un groupe-classe, en explorant différents supports (bande dessinées, publicité, chanson, Internet, podcast, etc.)
• Des focus média : 8 courtes fiches donnent quelques balises à l’enseignant·e pour l’exploitation d’un support médiatique dans une activité d’analyse et/ou de production médiatique.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2024-09/FDW-CSEM--p3p4-FINAL.pdf Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P3-P4 [texte imprimé] / Laurent Abraham ; Marc André ; Geneviève Chapelle ; Bertrand Conséquence ; Véronique Desloover ; Emilie Dupuis ; Sébastien Grau ; Delphine Mignon ; Mathieu Pierloot ; Antoine Paulus ; Catherine Soudon ; Chloé Tran Phu . - [S.l.] : Conseil Supérieur de l'Education eux Médias, 2024 . - 110 p. ; 30 cm.
Cette brochure prend appui sur les attendus des nouveaux référentiels, en lien avec l’éducation aux médias, et contient une série de propositions d’activités à mener en classe. Modulables et adaptables, elles pourront venir compléter et enrichir des activités déjà construites, en fonction du temps et des moyens à disposition de chacun·e.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Deux types de fiches sont présents dans cette brochure :
• Des fiches d’activités : 11 fiches permettent de mener une activité d’EAM avec un groupe-classe, en explorant différents supports (bande dessinées, publicité, chanson, Internet, podcast, etc.)
• Des focus média : 8 courtes fiches donnent quelques balises à l’enseignant·e pour l’exploitation d’un support médiatique dans une activité d’analyse et/ou de production médiatique.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2024-09/FDW-CSEM--p3p4-FINAL.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008676 371.6 CSEM 008676 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible