Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaires de la semaine du 30 juin au 6 juillet :
Lundi 30, de 7h45 à 15h45
Mardi 1, de 8h à 14h30
Mercredi 2, de 8h à 16h
Jeudi 3, de 8h à 16h
Vendredi 4, de 8h15 à 13h45
Horaires de la semaine du 7 au 13 juillet :
Lundi 7, de 8h45 à 15h45
Mardi 8, fermé
Mercredi 9, de 8h15 à 15h45
Jeudi 10, fermé
Vendredi 11, de 8h15 à 13h45
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée
du 12 juillet au 17 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Chantal Amade-Escot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Genre et didactique : Leviers pour déconstruire le genre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure ; David Kirk, Préfacier, etc. ; Chantal Amade-Escot, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2024 Collection : Paideia Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9698-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:identité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Il s’agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l’ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l’ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l’enquête repère les leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École.
L’ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.Genre et didactique : Leviers pour déconstruire le genre en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure ; David Kirk, Préfacier, etc. ; Chantal Amade-Escot, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2024 . - 245 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-9698-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:identité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Il s’agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l’ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l’ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l’enquête repère les leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École.
L’ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008392 37.1 VER 008392 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible