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Détail de l'éditeur
Lumen Vitae
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, Bruxelles, Paris
localisé à :
Bruxelles
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L'apocalypse / Chantal van der Plancke (1993)
Titre : L'apocalypse Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal van der Plancke Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 1993 Collection : Le temps de lire num. 1 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-038-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apocalypse Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L'Apocalypse est une clarté dans la nuit et non un recueil de catastrophes. A chaque période de crise, on y revient d'instinct, comme aux sources de l'espérance chrétienne. Une immense espérance anime ce dernier livre de la Bible qui est écrit pour des chrétiens d'une époque tourmentée. L'espérance n'y est ni un rêve romantique ni un acte individuel. Elle est un acte ecclésial par lequel les chrétiens, engagés dans la combat de la foi, trouvent la force d'espérer contre tout espérance. Le style et les images de l'Apocalypse nous laissent souvent désarmés. Sans vouloir tout expliquer, l'auteur propose d'y entrer et de communier à l'expérience des chrétiens qui, au milieu des persécutions et des tentations de leur foi, se sont tournés vers l'Agneau de Dieu "blessé, mais debout". L'apocalypse [texte imprimé] / Chantal van der Plancke . - 2ème édition . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 1993 . - 112 p. : ill. en noir et blanc ; 20 cm. - (Le temps de lire; 1) .
ISBN : 978-2-87324-038-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apocalypse Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L'Apocalypse est une clarté dans la nuit et non un recueil de catastrophes. A chaque période de crise, on y revient d'instinct, comme aux sources de l'espérance chrétienne. Une immense espérance anime ce dernier livre de la Bible qui est écrit pour des chrétiens d'une époque tourmentée. L'espérance n'y est ni un rêve romantique ni un acte individuel. Elle est un acte ecclésial par lequel les chrétiens, engagés dans la combat de la foi, trouvent la force d'espérer contre tout espérance. Le style et les images de l'Apocalypse nous laissent souvent désarmés. Sans vouloir tout expliquer, l'auteur propose d'y entrer et de communier à l'expérience des chrétiens qui, au milieu des persécutions et des tentations de leur foi, se sont tournés vers l'Agneau de Dieu "blessé, mais debout". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005794 225 VAN 005794 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
Titre : Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sterck-Degueldre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Se former pour le dire Importance : 195 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-406-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Sterck-Degueldre . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 195 p. ; 27 cm. - (Se former pour le dire) .
ISBN : 978-2-87324-406-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000069 2Did STERCK 17653 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire / Marie-Paule Biard (2007)
Titre : Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Biard, Auteur ; Thérèse Wattiaux-Defrenne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2007 Collection : Les Outils du professeur de religion num. 1 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-321-0 Note générale : 24/06/08 16374 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 2Did Didactique de religion Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Marie-Paule Biard, Auteur ; Thérèse Wattiaux-Defrenne, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2007 . - 147 p. ; 21 cm. - (Les Outils du professeur de religion; 1) .
ISBN : 978-2-87324-321-0
24/06/08 16374 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2Did Didactique de religion Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002622 2D OUT 16374 Manuel Bibliothèque principale Religion Sorti jusqu'au 17/10/2024 Cana, une foi qui fait la noce Jn 2,1-12 / Jean-Philippe Kaefer (2009)
Titre : Cana, une foi qui fait la noce Jn 2,1-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Kaefer, Auteur ; Marie-Catherine Petiau, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2009 Collection : Les Outils du professeur de religion : A l'école de la Bible num. 4 Importance : 76 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-357-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : évangile selon saint-Jean Cana didactique Index. décimale : 226 Evangiles. Actes des Apôtres Résumé : Changer un élément naturel (de l'eau) en un autre (du vin), est-ce bien possible même si l'auteur de cette transformation s'appelle Jésus ? Beaucoup de chrétiens l'ont cru. Certains ont même tiré d'un récit comme celui des "noces de Cana" un argument en faveur de la divinité du Christ. Mais au XXIe siècle, peut-on encore lire cette histoire sans exprimer un sourire malicieux ? Lorsque l’évangile fait appel au merveilleux, il dérange autant les croyants que les non-croyants car si on a cru autrefois grâce aux miracles, on croirait plutôt aujourd’hui malgré eux. Si le lecteur est attentif à la conclusion du récit, il devine cependant que l’histoire n’est pas à prendre à la lettre mais qu’elle doit être interprétée, traduite. On peut ainsi supposer que, à Cana, Jésus a accompli quelque chose de plus sérieux qu’un simple tour de magie ou même qu’un acte de bienfaisance en faveur d’une fête qui, sans lui, aurait tourné court. Note de contenu : La partie pédagogique de cet ouvrage propose deux parcours pour le 3e degré :
Le parcours pour l'enseignement général invite les élèves à découvrir le récit à partir de la clef de lecture qu’en donne l’évangéliste : «ce fut le commencement des signes de Jésus».
Le parcours pour l'enseignement professionnel fait découvrir aux élèves que la foi chrétienne se situe du côté du bonheur, de la fête et de la joie : un Dieu qui aime le bon vin, une foi qui fait la noce.Cana, une foi qui fait la noce Jn 2,1-12 [texte imprimé] / Jean-Philippe Kaefer, Auteur ; Marie-Catherine Petiau, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2009 . - 76 p. ; 21 cm. - (Les Outils du professeur de religion : A l'école de la Bible; 4) .
ISBN : 978-2-87324-357-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évangile selon saint-Jean Cana didactique Index. décimale : 226 Evangiles. Actes des Apôtres Résumé : Changer un élément naturel (de l'eau) en un autre (du vin), est-ce bien possible même si l'auteur de cette transformation s'appelle Jésus ? Beaucoup de chrétiens l'ont cru. Certains ont même tiré d'un récit comme celui des "noces de Cana" un argument en faveur de la divinité du Christ. Mais au XXIe siècle, peut-on encore lire cette histoire sans exprimer un sourire malicieux ? Lorsque l’évangile fait appel au merveilleux, il dérange autant les croyants que les non-croyants car si on a cru autrefois grâce aux miracles, on croirait plutôt aujourd’hui malgré eux. Si le lecteur est attentif à la conclusion du récit, il devine cependant que l’histoire n’est pas à prendre à la lettre mais qu’elle doit être interprétée, traduite. On peut ainsi supposer que, à Cana, Jésus a accompli quelque chose de plus sérieux qu’un simple tour de magie ou même qu’un acte de bienfaisance en faveur d’une fête qui, sans lui, aurait tourné court. Note de contenu : La partie pédagogique de cet ouvrage propose deux parcours pour le 3e degré :
Le parcours pour l'enseignement général invite les élèves à découvrir le récit à partir de la clef de lecture qu’en donne l’évangéliste : «ce fut le commencement des signes de Jésus».
Le parcours pour l'enseignement professionnel fait découvrir aux élèves que la foi chrétienne se situe du côté du bonheur, de la fête et de la joie : un Dieu qui aime le bon vin, une foi qui fait la noce.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4091 226 KAE 16964 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Cas de conscience / Stefania Casalfiore (2012)
Titre : Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 31 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-429-3 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant [texte imprimé] / Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2012 . - 31 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-429-3 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000885 2M PAS 18068 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Cas de conscience / Stefania Casalfiore (2012)
PermalinkConnaitre la bible, 1. La loi de l'Ancien Testament, visage de l'humain : Un chemin de bonheur et un miroir de l'humain / Adrian Schenker (1997)
PermalinkContes de Noël pour notre temps / Pierre Mourlon Beernaert (1993)
PermalinkDavid contre Goliath, un combat toujours actuel ? Guide de l'apprenant / Bernadette Wiame (2016)
PermalinkDavid contre Goliath, un combat toujours actuel ? Guide de l'enseignant / Bernadette Wiame (2016)
PermalinkDieu, hypothèse inutile ? / Edouard Boné (1999)
PermalinkDonner cours de religion catholique / Henri Derroitte (2009)
PermalinkL'éducation à la diversité / Aïcha Haddou (2012)
PermalinkEngager sa foi avec des jeunes : Récits de professeurs / Jean-Marie Virlet (1997)
PermalinkEtre ado et chercher Dieu / Jean Minnaert (2001)
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