Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
73 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue |
Résumé : |
L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités [TFE / Mémoire] / Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 73 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue |
Résumé : |
L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires