Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (Cycle 3) / Roland Charney (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (Cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charney ; Jacques Douaire ; et al. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Collection : Ermel Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 513 Géométrie Résumé : "Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?
Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?
Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?
Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;
- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements."Note de contenu : Activités pour la classe :
- Thème 1 - Alignement
- Thème 2 - Angle, perpendicularité et parallélisme
- Thème 3 - Distance
- Thème 4 - Comparaison
- Thème 5 - Figures du plan (objets 2D)
- Thème 6 - objets de l'espace (objets 3D)
- Thème 7 - Système de repèresApprentissages géométriques et résolution de problèmes (Cycle 3) [texte imprimé] / Roland Charney ; Jacques Douaire ; et al. . - Paris : Hatier, 2006 . - 608 p. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-92310-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 513 Géométrie Résumé : "Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?
Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?
Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?
Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;
- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements."Note de contenu : Activités pour la classe :
- Thème 1 - Alignement
- Thème 2 - Angle, perpendicularité et parallélisme
- Thème 3 - Distance
- Thème 4 - Comparaison
- Thème 5 - Figures du plan (objets 2D)
- Thème 6 - objets de l'espace (objets 3D)
- Thème 7 - Système de repèresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006480 513 CHA 006480 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CE2) / Roland Charney (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CE2) : Cours élémentaire (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Ermel Importance : 433 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92035-6 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CE2) : Cours élémentaire (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. . - Paris : Hatier, 2005 . - 433 p. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-92035-6
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007023 51Did ERM 15792 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM1) / Roland Charney (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM1) : Cours moyen (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Ermel Importance : 503 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92036-3 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM1) : Cours moyen (première année) [texte imprimé] / Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. . - Paris : Hatier, 2005 . - 503 p. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-92036-3
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007026 51Did ERM 15793 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM2) / Roland Charney (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM2) : Cours moyen (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Ermel Importance : 573 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92037-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM2) : Cours moyen (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charney ; Jean-Claude Guillaume ; Jacques Douaire ; et al. . - Paris : Hatier, 2005 . - 573 p. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-92037-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:Grandeurs
M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:École:École primaireIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007029 51Did ERM 15974 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible