Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Labar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
[article] Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2020 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Tu donnes ta langue au chat [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Labar |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:langue française Z:zoologie:Animaux
|
Mots-clés : |
expression idiomatique |
Résumé : |
"Voici une leçon de français conçue pour partir à la découverte d'autres expressions françaises évoquant les animaux. Les élèves y développeront des compétences de recherche, de formulation et confrontation d’hypothèses de sens, et d’écriture créative. Par petits groupes, au fil d’activités ludiques, ils s’essayeront par exemple à réparer les expressions, à les expliquer avec leurs propres mots, ou à tendre des pièges, au fameux « jeu des dictionnaires » ; les plus grands mèneront l’enquête dictionnaire en main, et tous les publics pourront s’aventurer à dessiner ou à mimer les expressions." |
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 13 p.
[article] Tu donnes ta langue au chat [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2021 . - 13 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 13 p.
Catégories : |
F:langue française Z:zoologie:Animaux
|
Mots-clés : |
expression idiomatique |
Résumé : |
"Voici une leçon de français conçue pour partir à la découverte d'autres expressions françaises évoquant les animaux. Les élèves y développeront des compétences de recherche, de formulation et confrontation d’hypothèses de sens, et d’écriture créative. Par petits groupes, au fil d’activités ludiques, ils s’essayeront par exemple à réparer les expressions, à les expliquer avec leurs propres mots, ou à tendre des pièges, au fameux « jeu des dictionnaires » ; les plus grands mèneront l’enquête dictionnaire en main, et tous les publics pourront s’aventurer à dessiner ou à mimer les expressions." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005655 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |