Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Obradovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Huwart ; Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.[article] Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sonia Huwart ; Elisa Obradovic . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Âge : 9 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Penser le harcèlement est particulièrement complexe. En effet, une logique binaire confrontant le harceleur à sa victime est incomplète. Parce qu’il est en quête de reconnaissance, le
harceleur génère tout un système incluant un troisième terme, le public. C’est à travers les spectateurs qu’il se sentira adoubé et confirmé dans son statut de dominant. La réaction de
ceux-ci n’est pas sans conséquence sur l’ampleur du rapport de force d’où émergent la violence et la souffrance de la (les) victime(s). Le récit « Les inflammables », point d’appui de cette séquence d’EPC, en rend bien compte. Il s’agit, avec ce texte, de percevoir et analyser les subtilités de cet acharnement mortifère. Les racines psychologiques et jeux de pouvoir à l’oeuvre dans le harcèlement ne se livrent pas toujours au premier regard. Il faut savoir lire entre les lignes des évidences simplistes pour établir avec justesse les responsabilités, ce que promeut par ailleurs la réflexion menée en Communauté de Recherche Philosophique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EalgBKySwL [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] [document électronique] / Elisa Obradovic . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer
Âge : 9 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Penser le harcèlement est particulièrement complexe. En effet, une logique binaire confrontant le harceleur à sa victime est incomplète. Parce qu’il est en quête de reconnaissance, le
harceleur génère tout un système incluant un troisième terme, le public. C’est à travers les spectateurs qu’il se sentira adoubé et confirmé dans son statut de dominant. La réaction de
ceux-ci n’est pas sans conséquence sur l’ampleur du rapport de force d’où émergent la violence et la souffrance de la (les) victime(s). Le récit « Les inflammables », point d’appui de cette séquence d’EPC, en rend bien compte. Il s’agit, avec ce texte, de percevoir et analyser les subtilités de cet acharnement mortifère. Les racines psychologiques et jeux de pouvoir à l’oeuvre dans le harcèlement ne se livrent pas toujours au premier regard. Il faut savoir lire entre les lignes des évidences simplistes pour établir avec justesse les responsabilités, ce que promeut par ailleurs la réflexion menée en Communauté de Recherche Philosophique."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EalgBKySwL [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Au pays de l'amour [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Au pays de l'amour [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Obradovic Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : amour conflit émotions rapport à l’autre sentiment Résumé : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir
Âge : 10 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EfoOrk4tlf [...]
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Au pays de l'amour [Séquence pédagogique] [document électronique] / Elisa Obradovic . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : amour conflit émotions rapport à l’autre sentiment Résumé : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir
Âge : 10 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EfoOrk4tlf [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005151 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart ; Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : désobéir droits liberté lois obéir règles valeur Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Prendre position (notamment concernant l’obéissance ou la désobéissance à une règle) et justifier un choix.
- Conceptualiser la notion de règle, identifier les différents rôles des normes.
- Interroger la relation des concepts de règle et de liberté.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVYnjWAFwD [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 10 p.[article] Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart ; Elisa Obradovic . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 10 p.
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : désobéir droits liberté lois obéir règles valeur Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Prendre position (notamment concernant l’obéissance ou la désobéissance à une règle) et justifier un choix.
- Conceptualiser la notion de règle, identifier les différents rôles des normes.
- Interroger la relation des concepts de règle et de liberté.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVYnjWAFwD [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 75 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Obradovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Face au chaos généré par les injustices, les rapports de force et les inégalités, Jean-Jacques Rousseau ne désespère pas. Il préconise de fonder une nouvelle cité régie par les règles et lois du contrat social. Ce contrat est à comprendre comme une forme d’association qui défend et protège de toute la force commune chaque souscripteur. C’est donc dans l’intérêt de ces derniers d’y adhérer, même si, en contrepartie, cela implique une relative limitation de la liberté naturelle (plus question désormais de « faire tout ce qu’on veut comme on veut » puisque le contrat donne un cadre et des limites). Mais que faire si ces règles et lois dérivent vers l’arbitraire ? Comment réagir quand elles ne
servent plus l’intérêt général ? Quid lorsqu’un dirigeant autocratique en dénature la finalité ? Toute règle injuste contient en germe le retour au chaos puisqu’elle légitime l’indignation et la révolte, toutes deux nécessaires pour instituer un nouvel ordre démocratique. Ce chaos-là est à comprendre à la lumière de ce que l’on nomme la « désobéissance civile ». Cette réflexion, inspirée de Rousseau, transparaît dans les BD « Microscopiques », et « Salma et Laia - 2024 », analysées lors de cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Les enfants y sont invités à considérer l’utilité des règles sans pour autant ériger leur contenu en un absolu figé : il convient en effet de les tester, les questionner et les réécrire, si besoin, au gré des évolutions."
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 12 p.[article] Des règles pour mettre de l’ordre, ou mettre de l’ordre dans les règles ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Elisa Obradovic . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 12 p.
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Résumé : "Face au chaos généré par les injustices, les rapports de force et les inégalités, Jean-Jacques Rousseau ne désespère pas. Il préconise de fonder une nouvelle cité régie par les règles et lois du contrat social. Ce contrat est à comprendre comme une forme d’association qui défend et protège de toute la force commune chaque souscripteur. C’est donc dans l’intérêt de ces derniers d’y adhérer, même si, en contrepartie, cela implique une relative limitation de la liberté naturelle (plus question désormais de « faire tout ce qu’on veut comme on veut » puisque le contrat donne un cadre et des limites). Mais que faire si ces règles et lois dérivent vers l’arbitraire ? Comment réagir quand elles ne
servent plus l’intérêt général ? Quid lorsqu’un dirigeant autocratique en dénature la finalité ? Toute règle injuste contient en germe le retour au chaos puisqu’elle légitime l’indignation et la révolte, toutes deux nécessaires pour instituer un nouvel ordre démocratique. Ce chaos-là est à comprendre à la lumière de ce que l’on nomme la « désobéissance civile ». Cette réflexion, inspirée de Rousseau, transparaît dans les BD « Microscopiques », et « Salma et Laia - 2024 », analysées lors de cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Les enfants y sont invités à considérer l’utilité des règles sans pour autant ériger leur contenu en un absolu figé : il convient en effet de les tester, les questionner et les réécrire, si besoin, au gré des évolutions."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006048 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible