Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Dedobbeleer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle est la place du professeur de sciences dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, en deuxième commune ? / Charlotte Pierart (2020)
Titre : Quelle est la place du professeur de sciences dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, en deuxième commune ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Pierart ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 84 + XVIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences Mots-clés : reproduction humaine éducation sexuelle Index. décimale : 57 biologie Résumé : Ce travail de fin d’études est du type analyse d’une pratique. Il a pour but de trouver des solutions quant à la place du professeur de sciences et celle du planning familial, pour aborder le cours de reproduction humaine, qui se donne dans le cadre du cours de sciences en deuxième commune. En effet, le professeur de sciences peut parfois se sentir démuni face à la partie du cours qui touche à la vie relationnelle. Dans ce travail, je commencerai par analyser le cours de reproduction humaine, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ainsi que la formation d’un professeur de sciences et d’un assistant social. Je parlerai ensuite de ce que j’ai pu vivre en stages et en observations, dans un centre de planning et d’informations qui se déplaçait dans les écoles. À l’aide des analyses que j’ai pu effectuer sur ce sujet ainsi que de mon expérience personnelle en stage, je proposerai des solutions, qui ont déjà pu être testées par des professeurs, et des solutions qui ne sont encore qu’hypothétiques. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la place du professeur de sciences dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, en deuxième commune ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Charlotte Pierart ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 84 + XVIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences Mots-clés : reproduction humaine éducation sexuelle Index. décimale : 57 biologie Résumé : Ce travail de fin d’études est du type analyse d’une pratique. Il a pour but de trouver des solutions quant à la place du professeur de sciences et celle du planning familial, pour aborder le cours de reproduction humaine, qui se donne dans le cadre du cours de sciences en deuxième commune. En effet, le professeur de sciences peut parfois se sentir démuni face à la partie du cours qui touche à la vie relationnelle. Dans ce travail, je commencerai par analyser le cours de reproduction humaine, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ainsi que la formation d’un professeur de sciences et d’un assistant social. Je parlerai ensuite de ce que j’ai pu vivre en stages et en observations, dans un centre de planning et d’informations qui se déplaçait dans les écoles. À l’aide des analyses que j’ai pu effectuer sur ce sujet ainsi que de mon expérience personnelle en stage, je proposerai des solutions, qui ont déjà pu être testées par des professeurs, et des solutions qui ne sont encore qu’hypothétiques. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? / Arnaud Vlaminck (2020)
Titre : Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences Mots-clés : motivation expérimentation scientifique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 75 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences Mots-clés : motivation expérimentation scientifique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire