Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
75 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences
|
Mots-clés : |
motivation expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 75 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:sciences
|
Mots-clés : |
motivation expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
5Did Didactique des sciences |
Résumé : |
Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires