Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Virginie Craps |
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Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? / Maria Iacona (2020)
Titre : Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Iacona ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 52 + XI p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : créativité Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : La créativité est une notion assez complexe et pourtant bel et bien présente dans le monde de l’enseignement actuel. Après avoir mis en lumière ce qu’est la créativité, quels sont ses origines et les différents éléments qui la composent, nous découvrirons les liens étroits que celle-ci entretient avec l’enseignement. Différentes notions théoriques seront abordées (processus et potentiel créatif) afin d’entamer avec la plus grande limpidité le second chapitre centré davantage sur les applications pédagogiques en lien avec la créativité. Ainsi, théorie et pistes concrètes se mêleront, d’une part afin de répondre au mieux à la question de départ « Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? » et d’autre part, afin de rendre envisageables les applications pédagogiques proposées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Maria Iacona ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 52 + XI p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : créativité Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : La créativité est une notion assez complexe et pourtant bel et bien présente dans le monde de l’enseignement actuel. Après avoir mis en lumière ce qu’est la créativité, quels sont ses origines et les différents éléments qui la composent, nous découvrirons les liens étroits que celle-ci entretient avec l’enseignement. Différentes notions théoriques seront abordées (processus et potentiel créatif) afin d’entamer avec la plus grande limpidité le second chapitre centré davantage sur les applications pédagogiques en lien avec la créativité. Ainsi, théorie et pistes concrètes se mêleront, d’une part afin de répondre au mieux à la question de départ « Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? » et d’autre part, afin de rendre envisageables les applications pédagogiques proposées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles aides l’enseignant peut-il apporter aux élèves porteurs de handicap mental en intégration dans l’enseignement différencié ? / Marceline Godfroi (2020)
Titre : Quelles aides l’enseignant peut-il apporter aux élèves porteurs de handicap mental en intégration dans l’enseignement différencié ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marceline Godfroi ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 61 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : enseignement spécialisé intégration handicap mental Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Ce Travail de fin d’études est de type analyse d’une pratique. Ce dernier souligne les solutions que les enseignants peuvent mettre en place dans leurs classes afin d’aider les élèves porteurs de handicap mental en intégration. Dans ce Travail, j’exposerai de manière théorique les notions d’intégration et de handicap mental. Ensuite, je présenterai différentes solutions afin que chaque enseignant puisse les mettre en pratique au sein de ses classes. Pour chacune d’entre elles, je vous présenterai non seulement sa description et la méthode d’utilisation auprès des élèves mais également, les avantages attendus pour les élèves à besoins spécifiques. Enfin, je ferai les liens entre mes observations et les différentes solutions testées pendant mon stage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles aides l’enseignant peut-il apporter aux élèves porteurs de handicap mental en intégration dans l’enseignement différencié ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Marceline Godfroi ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 61 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : enseignement spécialisé intégration handicap mental Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Ce Travail de fin d’études est de type analyse d’une pratique. Ce dernier souligne les solutions que les enseignants peuvent mettre en place dans leurs classes afin d’aider les élèves porteurs de handicap mental en intégration. Dans ce Travail, j’exposerai de manière théorique les notions d’intégration et de handicap mental. Ensuite, je présenterai différentes solutions afin que chaque enseignant puisse les mettre en pratique au sein de ses classes. Pour chacune d’entre elles, je vous présenterai non seulement sa description et la méthode d’utilisation auprès des élèves mais également, les avantages attendus pour les élèves à besoins spécifiques. Enfin, je ferai les liens entre mes observations et les différentes solutions testées pendant mon stage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire