Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
214 - Janvier & février 2014 - Pédagogie institutionnelle (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 214 - Janvier & février 2014 - Pédagogie institutionnelle : Toute la nuit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie institutionnelle Résumé : "De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi. Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. » Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?"[n° ou bulletin] 214 - Janvier & février 2014 - Pédagogie institutionnelle : Toute la nuit [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:pédagogie institutionnelle Résumé : "De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi. Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. » Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002205 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 264 - Janvier & février 2024 - Responsabilités en PI (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 264 - Janvier & février 2024 - Responsabilités en PI : Tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie institutionnelle
R:responsabilité[n° ou bulletin] 264 - Janvier & février 2024 - Responsabilités en PI : Tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:pédagogie institutionnelle
R:responsabilitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008004 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Vasquez (1978)
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasquez ; Oury Editeur : Paris : Maspero Année de publication : 1978 Importance : 512 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : N:non-directivité
P:pédagogie institutionnelleIndex. décimale : 37.21 Non directivité De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Vasquez ; Oury . - Paris : Maspero, 1978 . - 512 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : N:non-directivité
P:pédagogie institutionnelleIndex. décimale : 37.21 Non directivité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001575 37.21 VAS 6223 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Médiations, institutions et loi dans la classe : Pratiques de Pédagogie institutionnelle / Francis Imbert (1994)
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : Pratiques de Pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Imbert, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 131 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1044-X Note générale : 12/12/95 11435 - Langues : Français (fre) Catégories : M:médiation
P:pédagogie institutionnelle
S:socialisationIndex. décimale : 37.21 Non directivité Médiations, institutions et loi dans la classe : Pratiques de Pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Francis Imbert, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : ESF éditeur, 1994 . - 131 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1044-X
12/12/95 11435 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:médiation
P:pédagogie institutionnelle
S:socialisationIndex. décimale : 37.21 Non directivité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4567 37.21 IMB 11435 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogie des indignés / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Pédagogie des indignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie institutionnelle
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : radicalisation pédagogie radicale Résumé : Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l'éducation à la citoyenneté critique et active
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 4-5[article] Pédagogie des indignés [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 4-5
Catégories : P:pédagogie institutionnelle
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : radicalisation pédagogie radicale Résumé : Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l'éducation à la citoyenneté critique et active Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6574 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Pédagogie institutionnelle / M. Lobrot (1975)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-octobre 2017)
Permalink