Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Pédagogie > Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'apprentissage |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier Revol
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Enfants à haut potentiel
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, [s.d.] . - 183 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants à haut potentiel
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5147 37.6 REV 18751 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 215 exercices pour dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 4172 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.215 exercices pour dyslexiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 4172 ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4172 37.6 EST 18695 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : - Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114[n° ou bulletin] 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : - Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006021 JOU Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible 50 - mars-avril-mai 2018 - La psychologie en débats (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - mars-avril-mai 2018 - La psychologie en débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
S:Santé:santé mentale:dépression
Sciences humaines:Psychologie:psychopathologieNote de contenu : Controverses en série
L'enfant, l'école et le psy
Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ?
Autisme : diagnostic sous tension
DSM et big pharma : le grand complot ?
Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
Alzheimer : diagnostic fourre-tout
Le burn-out : faut-il en faire une maladie ?
Les thérapies fonctionnent-elles vraiment ?
Docteur Sigmund et Mister Freud
Vers des cerveaux Google ?
Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat
Effet Mozart et autres neuromythes
Muscler sa volonté, un leurre scientifique
Publier à tout prix, un piège scientifique
[n° ou bulletin] 50 - mars-avril-mai 2018 - La psychologie en débats [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
S:Santé:santé mentale:dépression
Sciences humaines:Psychologie:psychopathologieNote de contenu : Controverses en série
L'enfant, l'école et le psy
Les surdoués, sous-doués pour le bonheur ?
Autisme : diagnostic sous tension
DSM et big pharma : le grand complot ?
Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
Alzheimer : diagnostic fourre-tout
Le burn-out : faut-il en faire une maladie ?
Les thérapies fonctionnent-elles vraiment ?
Docteur Sigmund et Mister Freud
Vers des cerveaux Google ?
Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat
Effet Mozart et autres neuromythes
Muscler sa volonté, un leurre scientifique
Publier à tout prix, un piège scientifique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007569 159.91 GRA 007569 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 6 - Accompagner les enfants atypiques (Bulletin de Innovation en éducation, 6 [01/12/2021])
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - Accompagner les enfants atypiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage [n° ou bulletin] 6 - Accompagner les enfants atypiques [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Contient
- Les troubles dys in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- TDAH, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- Le haut potentiel intellectuel in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- L'hypersensibilité in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- Les troubles du spectre autistique in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- HPI : attention à l'auto-diagnostic ! in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006355 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les aménagements raisonnables au bénéfice de tous les élèves / Didier Catteau in Prof, 39 (Septembre-octobre-novembre 2018)
PermalinkAménagements scolaires pour les enfants "dys" / Dominique Mean in Le français dans le mille, 233 (Juin 2012)
PermalinkLes apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne De Broeck in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
Permalink"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkComment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? / Perrine Vandy (2022)
PermalinkComment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? / Marine Wilmet (2019)
PermalinkDépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l'université / Marie-Anne Schlestraete in Le français dans le mille, 233 (Juin 2012)
PermalinkDifficultés en maths. Et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle-Bourhis (2023)
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkDYS : des enfants différents / Nathalie Lemaire in JDE, 1451 (Jeudi 13 janvier 2022)
Permalink