Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Caractères . 41Mention de date : Décembre 2011Paru le : 01/12/2011 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4059 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPratiquer une lecture littéraire dès le primaire / Graziella Deleuze in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire lecture littéaraire Résumé : Problématique. La "lecture littéraire" du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d'une lecture littéraire alors que pour certains d'entre eux, cette entrée dans la culture de l'écrit est extrêmement laborieuse ? Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l'économie d'une réflexion autour de ces questions. C'est pour tenter d'y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l'enseignemetn fondamental (enfants de 8 ans) de l'école Peter Pan à Saint-Gilles (Bruxelles)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 5-19[article] Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2011 . - 5-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 5-19
Mots-clés : école primaire lecture littéaraire Résumé : Problématique. La "lecture littéraire" du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d'une lecture littéraire alors que pour certains d'entre eux, cette entrée dans la culture de l'écrit est extrêmement laborieuse ? Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l'économie d'une réflexion autour de ces questions. C'est pour tenter d'y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l'enseignemetn fondamental (enfants de 8 ans) de l'école Peter Pan à Saint-Gilles (Bruxelles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Former les futurs enseignants de français à l’enseignement de la poésie: quelles pratiques pour quels enjeux ? / Geneviève Hauzeur in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants de français à l’enseignement de la poésie: quelles pratiques pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 20-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants poésie enseignement secondaire didactique de la poésie
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 20-37[article] Former les futurs enseignants de français à l’enseignement de la poésie: quelles pratiques pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2011 . - 20-37.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 20-37
Mots-clés : formation des enseignants poésie enseignement secondaire didactique de la poésie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant / Anne-Marie Dionne in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 41-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie familiale apprentissage de la lecture famille tissu social tissu culturel
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 41-47[article] Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2011 . - 41-47.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 41-47
Mots-clés : littératie familiale apprentissage de la lecture famille tissu social tissu culturel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Interagir avec des e-textes. De nouveaux outils pour une nouvelle génération de lecteurs / Lotta Larson in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Interagir avec des e-textes. De nouveaux outils pour une nouvelle génération de lecteurs : Nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta Larson, Auteur ; Serge Terwagne, Traducteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-books livre numérique Résumé : Cette fois-ci, ça y est ! les kindles, les ipads, les e-bouquins quoi, arrivent ! Alors, autant s'y faire et voir si l'outil pourra nous être de quelque utilité en classe. Première bonne nouvelle: des chercheurs viennent déjà de montrer qu'ils constituent un support très intéressant pour organiser des cercles de lectures... Premières illustrations
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 48-52[article] Interagir avec des e-textes. De nouveaux outils pour une nouvelle génération de lecteurs : Nouvelles technologies [texte imprimé] / Lotta Larson, Auteur ; Serge Terwagne, Traducteur . - 2011 . - 48-52.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 48-52
Mots-clés : e-books livre numérique Résumé : Cette fois-ci, ça y est ! les kindles, les ipads, les e-bouquins quoi, arrivent ! Alors, autant s'y faire et voir si l'outil pourra nous être de quelque utilité en classe. Première bonne nouvelle: des chercheurs viennent déjà de montrer qu'ils constituent un support très intéressant pour organiser des cercles de lectures... Premières illustrations Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible