Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2019)
Titre : |
Quand la bande dessinée raconte l’Histoire ou comment et pourquoi utiliser la B.D. en classe d’histoire ? : TFE Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lorenzo Zaniol ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
105 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:bande dessinée Histoire Pédagogie:didactique
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quand la bande dessinée raconte l’Histoire ou comment et pourquoi utiliser la B.D. en classe d’histoire ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lorenzo Zaniol ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 105 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

(2019)
Titre : |
L’utilisation du film de fiction historique dans le cadre du cours d’Histoire : TFE Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Philadelphio D'Agosta ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
70 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma Histoire
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’utilisation du film de fiction historique dans le cadre du cours d’Histoire : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Philadelphio D'Agosta ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 70 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma Histoire
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2020)
Titre : |
Utilisation des jeux vidéo dans le cadre du cours d’histoire : TFE Dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nathan Van Liefferinge ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
71 x XIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:Jeux vidéo
|
Mots-clés : |
serious game |
Index. décimale : |
94Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type dispositif. Il parle de l’émergence des Serious Games et du Serious Gaming ainsi que de leur possible avenir dans le cadre de l’enseignement de l’histoire. La méthode apprentissage – recherche actuellement utilisée, sera analysée en vue d’insérer l’utilisation du jeu vidéo dans le cadre scolaire. La pertinence, la plus-value ainsi que les inconvénients de leur utilisation seront remis en question à travers le vécu de professeurs et les avis de divers auteurs. Il traitera également de la question de la motivation des élèves dans notre système scolaire et les bénéfices que peuvent produire les jeux vidéo sur cette dernière, ainsi que de la possibilité de rendre concrets des faits qui sont abstraits pour les élèves. Il mettra aussi en évidence les difficultés financières et matérielles de l’intégration des nouvelles technologies au sein des établissements scolaires. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Utilisation des jeux vidéo dans le cadre du cours d’histoire : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Nathan Van Liefferinge ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 71 x XIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:Jeux vidéo
|
Mots-clés : |
serious game |
Index. décimale : |
94Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type dispositif. Il parle de l’émergence des Serious Games et du Serious Gaming ainsi que de leur possible avenir dans le cadre de l’enseignement de l’histoire. La méthode apprentissage – recherche actuellement utilisée, sera analysée en vue d’insérer l’utilisation du jeu vidéo dans le cadre scolaire. La pertinence, la plus-value ainsi que les inconvénients de leur utilisation seront remis en question à travers le vécu de professeurs et les avis de divers auteurs. Il traitera également de la question de la motivation des élèves dans notre système scolaire et les bénéfices que peuvent produire les jeux vidéo sur cette dernière, ainsi que de la possibilité de rendre concrets des faits qui sont abstraits pour les élèves. Il mettra aussi en évidence les difficultés financières et matérielles de l’intégration des nouvelles technologies au sein des établissements scolaires. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2019)
Titre : |
L’utilisation de la réalité virtuelle, dans le cadre d’une leçon sur l’architecture gréco-romaine, peut-elle aider les élèves à la compréhension de l’histoire et susciter la motivation ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Tison ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
82 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
réalité virtuelle |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’utilisation de la réalité virtuelle, dans le cadre d’une leçon sur l’architecture gréco-romaine, peut-elle aider les élèves à la compréhension de l’histoire et susciter la motivation ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Amandine Tison ; Luc Blanchart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 82 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre) |
Exemplaires