Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Mariza Grand'Henry-Krysinska
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariza Grand'Henry-Krysinska |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D:didactique M:mathématiques M:mathématiques:nombres
|
Mots-clés : |
nombre négatif |
Résumé : |
"Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." |
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24
[article] Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska . - 2019 . - p. 9-24. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24
Catégories : |
D:didactique M:mathématiques M:mathématiques:nombres
|
Mots-clés : |
nombre négatif |
Résumé : |
"Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |