Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003371 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La littérature testimoniale, quel usage pour les historiens ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elena Pavel |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
types de récits:récit historique
|
Résumé : |
"Quel professeur d'histoire n'a pas un jour conseillé à es élèves ou à ses étudiants une œuvre littéraire pour approfondir un chapitre ou une période étudiée en cours ? Par cette invitation à la lecture d'une fiction, les enseignants espèrent cultiver un double plaisir : celui de comprendre un contexte, une époque, une idée, et celui d'encourager chez leurs élèves ou leurs étudiants une appétence pour les beaux textes et la magie de lecture. Même si les finalités de l'historien et de l'écrivain s'opposent radicalement, les procédés d'écriture restent les mêmes, fondés sur une passion commune pour le récit, l'un reposant sur les faits, quand l'autre peut s'en affranchir." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (Septembre 2022) . - p. 14-33
[article] La littérature testimoniale, quel usage pour les historiens ? [Dossier] [texte imprimé] / Elena Pavel . - 2022 . - p. 14-33. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (Septembre 2022) . - p. 14-33
Catégories : |
types de récits:récit historique
|
Résumé : |
"Quel professeur d'histoire n'a pas un jour conseillé à es élèves ou à ses étudiants une œuvre littéraire pour approfondir un chapitre ou une période étudiée en cours ? Par cette invitation à la lecture d'une fiction, les enseignants espèrent cultiver un double plaisir : celui de comprendre un contexte, une époque, une idée, et celui d'encourager chez leurs élèves ou leurs étudiants une appétence pour les beaux textes et la magie de lecture. Même si les finalités de l'historien et de l'écrivain s'opposent radicalement, les procédés d'écriture restent les mêmes, fondés sur une passion commune pour le récit, l'un reposant sur les faits, quand l'autre peut s'en affranchir." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006828 | NRP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |