Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Grosjean |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
229 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-31260-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
bilinguisme famille biculturalisme identité culturelle |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
"Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?" |
Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues [texte imprimé] / François Grosjean . - Paris : Albin Michel, 2015 . - 229 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-226-31260-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
bilinguisme famille biculturalisme identité culturelle |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
"Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?" |
| ![Parler plusieurs langues vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002995 | 159.92 GRO 002995 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |